Menu Crédit immobilier

Immobilier locatif : avec des prix élevés, il faut être ingénieux pour pouvoir acheter à Paris

signature contrat de maison

Le nombre de locataires cherchant à s’établir à Paris sera toujours important, la capitale regroupant les meilleures opportunités professionnelles. Pour les bailleurs, cette abondance de clients potentiels n’est pas une garantie de forte rentabilité. De nombreux critères tels que le prix, le secteur ou encore le type de bien à louer sont à étudier de près avant de se lancer.

Louer via Airbnb

Lorsqu’il s’agit d’investir en locatif, il est difficile de ne pas évoquer la plateforme Airbnb. Sa présence à Paris relève d’une logique implacable, vu qu’elle inonde tout le parc immobilier locatif de l’Hexagone et d’ailleurs.

Comment la plateforme procède-t-elle pour maximiser le rendement dans une ville où le prix de l’immobilier ne cesse de grimper ? Sa dernière trouvaille est de transformer d’anciennes boutiques en locaux résidentiels.

Important À noter que pour pouvoir louer son bien via Airbnb, le propriétaire-bailleur doit obtenir un certificat de changement d’usage. Celui-ci est obligatoire pour pouvoir convertir une habitation en location meublée.

Avec une ancienne boutique, la demande de changement d’usage et les frais y afférents n’ont plus lieu d’être. La location Airbnb d’une ancienne boutique transformée en studio peut présenter un rendement de 7 %.

La location dans le neuf est étroitement liée au projet du Grand Paris Express

Pour l’investisseur intéressé par l’acquisition d’un bien neuf, la bonne affaire serait de se rapprocher le plus possible de l’axe de desserte du futur Grand Paris Express. La demande de location sur les habitations à proximité de ces nouvelles lignes va exploser.

Important Situés en périphériques, ces secteurs proposent encore des prix allant de 5 500 à 7 000 euros le mètre carré. Pour peu que le bien soit éligible en Pinel, mettre en location une résidence de 38,5 mètres carrés peut rapporter une plus-value de 3,9 %.

Petite particularité : plus le secteur sera éloigné du centre-ville, plus la rentabilité sera importante.

Pour l’investissement dans l’ancien, les périphériques restent les plus intéressants

Pour ceux qui souhaitent investir dans l’ancien, il leur faudra accepter de s’excentrer pour trouver les prix les plus abordables. Avec la demande qui ne faiblit pas, la rentabilité dépend surtout du prix du bien et du coût des travaux de rénovation.

Des secteurs comme Vitry-sur-Seine, Avenue du Colonel-Fabien, le Val-d’Oise ou encore les Yvelines peuvent afficher un rendement d’environ 6,9 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.