Menu Crédit immobilier

Confinement : l’inquiétude grandit chez ceux qui ont contracté un prêt relais

cle avec un modele de maison

Les transactions immobilières, du moins la majeure partie, sont suspendues le temps du confinement. Si les crédits immobiliers en cours ont pu bénéficier d’un report d’échéance, qu’en est-il des prêts relais ? Les emprunteurs ayant choisi cette formule sont aujourd’hui inquiets. La vente de l’ancienne maison étant bloquée, comment financer l’achat de la nouvelle ?

Il faudra mettre la main à la poche

Avec le blocage des transactions, la vente de la maison qui devait servir à financer le crédit relais ne pourra pas se conclure ; en tout cas, pas dans l’immédiat. Dans la majorité des cas, l’échéance du prêt relais n’arrive pas avant la finalisation de la vente, mais avec le confinement dont la fin reste incertaine, cette éventualité risque bien de se produire.

L’emprunteur disposera encore de quelques leviers qu’il pourra actionner si l’échéance du prêt relais, habituellement de 12 mois, arrive à son terme. Le premier d’entre eux est la demande de report. SI celle-ci aboutit, il pourra obtenir jusqu’à 12 mois supplémentaires durant lequel il devra réussir à vendre son ancienne propriété.

Important Bien entendu, la banque va recalculer l’intérêt du prêt sur 24 mois au lieu de 12, ce qui veut dire que l’emprunt coûtera beaucoup plus cher.

Si l’emprunteur juge l’intérêt de report trop lourd pour lui, il peut demander à ce que son ancien bien soit mis en location. Dans ce cas de figure, son prêt relais sera converti en crédit amortissable.

La vente de l’ancienne propriété peut également être bloquée à cause de son prix. En cette période où la demande est en berne, les acheteurs ne sont disposés à conclure que si le prix de vente leur parait vraiment intéressant

Dans ce contexte, la banque peut donc proposer à l’emprunteur de faire une concession sur le prix de vente. Même en abaissant de 15 %, l’emprunteur ne serait pas perdant, vu que son prêt relais représente 70 % de la valeur de son bien à vendre.

Une situation encore plus compliquée pour ceux qui achètent un logement neuf

Ceux qui se positionnent sur des appartements ou maisons neuves se retrouvent également dans une situation délicate. Les chantiers étant à l’arrêt pour cause de confinement, le logement ne pourra pas être livré à temps.

Par conséquent, pour ne pas se retrouver sans domicile, les emprunteurs devront retarder la vente de leur logement actuel, avec le risque de dépasser l’échéance du prêt.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.