Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Confinement : l’inquiétude grandit chez ceux qui ont contracté un prêt relais

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 mai 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

cle avec un modele de maison

Les transactions immobilières, du moins la majeure partie, sont suspendues le temps du confinement. Si les crédits immobiliers en cours ont pu bénéficier d’un report d’échéance, qu’en est-il des prêts relais ? Les emprunteurs ayant choisi cette formule sont aujourd’hui inquiets. La vente de l’ancienne maison étant bloquée, comment financer l’achat de la nouvelle ?

Il faudra mettre la main à la poche

Avec le blocage des transactions, la vente de la maison qui devait servir à financer le crédit relais ne pourra pas se conclure ; en tout cas, pas dans l’immédiat. Dans la majorité des cas, l’échéance du prêt relais n’arrive pas avant la finalisation de la vente, mais avec le confinement dont la fin reste incertaine, cette éventualité risque bien de se produire.

L’emprunteur disposera encore de quelques leviers qu’il pourra actionner si l’échéance du prêt relais, habituellement de 12 mois, arrive à son terme. Le premier d’entre eux est la demande de report. SI celle-ci aboutit, il pourra obtenir jusqu’à 12 mois supplémentaires durant lequel il devra réussir à vendre son ancienne propriété.

Important Bien entendu, la banque va recalculer l’intérêt du prêt sur 24 mois au lieu de 12, ce qui veut dire que l’emprunt coûtera beaucoup plus cher.

Si l’emprunteur juge l’intérêt de report trop lourd pour lui, il peut demander à ce que son ancien bien soit mis en location. Dans ce cas de figure, son prêt relais sera converti en crédit amortissable.

La vente de l’ancienne propriété peut également être bloquée à cause de son prix. En cette période où la demande est en berne, les acheteurs ne sont disposés à conclure que si le prix de vente leur parait vraiment intéressant

Dans ce contexte, la banque peut donc proposer à l’emprunteur de faire une concession sur le prix de vente. Même en abaissant de 15 %, l’emprunteur ne serait pas perdant, vu que son prêt relais représente 70 % de la valeur de son bien à vendre.

Quel taux pour votre projet ?

Une situation encore plus compliquée pour ceux qui achètent un logement neuf

Ceux qui se positionnent sur des appartements ou maisons neuves se retrouvent également dans une situation délicate. Les chantiers étant à l’arrêt pour cause de confinement, le logement ne pourra pas être livré à temps.

Par conséquent, pour ne pas se retrouver sans domicile, les emprunteurs devront retarder la vente de leur logement actuel, avec le risque de dépasser l’échéance du prêt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.