Menu Crédit immobilier

Un pouvoir d’achat immobilier en berne pour les particuliers, un rôle renforcé pour les courtiers

maison construite en pieces et billets

Ces dernières années, les banques n’ont cessé d’assouplir leurs critères d’octroi de crédit. Leur objectif était de se démarquer des concurrents avec des offres compétitives et de conquérir ainsi de nouveaux clients. Dans le contexte actuel marqué par l’atonie du marché immobilier, les établissements bancaires risquent de changer de fusil d’épaule et de revoir leurs stratégies commerciales. Plus que jamais, les particuliers sont dans le brouillard et auront besoin des conseils d’un professionnel pour espérer continuer à profiter des conditions de financement attractives.

L’occasion pour les courtiers immobiliers de réaffirmer leur importance

Les banques, qui n’ont cessé d’assouplir leurs critères d’attribution de crédit depuis des années, les ont laissés inchangés en 2019. Assurés de trouver par leurs propres moyens une offre de prêt compatible avec leur budget, les emprunteurs faisaient alors l’impasse sur les services d’un courtier immobilier.

Mais aujourd’hui, tous les spécialistes s’interrogent sur les dispositions prises par les établissements bancaires, dans la mesure où la concurrence ne prévaut plus et qu’il s’agit désormais d’augmenter la rentabilité, sous peine de mettre la clé sous la porte.

Ainsi, certaines banques ont déjà procédé à une hausse de leurs barèmes, les risques étant plus élevés avec la baisse de revenus subie par la plupart des emprunteurs.

Comme les organismes de financement ne semblent plus tirer dans la même direction, le savoir-faire des courtiers est plus que jamais sollicité. Ces derniers seront également les plus à même de trouver l’assurance de prêt la plus compétitive, un élément crucial dans le coût du futur crédit.

L’envie d’investir est toujours présent

Ni le durcissement des critères d’octroi de prêt ni le traumatisme causé par la crise sanitaire n’ont entamé l’envie des particuliers d’investir dans la pierre.

Important Pour l’instant, les conditions d’accès au crédit immobilier restent favorables et les emprunteurs anticipent même une éventuelle baisse du prix. Le moment est donc propice à l’investissement, d’autant qu’à mesure que le temps passe, les acheteurs s’exposent à une probable remontée des taux.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’octroi du prêt immobilier a été rendu plus difficile par le Haut conseil de stabilité financière, bien avant que n’apparaisse la crise sanitaire. Et malgré la pandémie et la nécessité d’une relance rapide du marché, ces recommandations sont toujours en vigueur.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.