Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le volume des crédits immobiliers chute, le taux reste inchangé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juin 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

petite  maison avec des pieces

En début d’année, le marché du crédit repartait sur les mêmes bases qu’en 2019. La seule crainte que pouvaient avoir les emprunteurs était une hausse brusque des taux. Un autre évènement est pourtant venu enrayer la machine : le confinement entrainé par la propagation du coronavirus. Les chiffres du mois de mars ont alors dégringolé.

Un repli logique

Quels que soient les objectifs fixés par les établissements bancaires en début d’année, ils sont passés au second plan après l’apparition du coronavirus. Puisque la santé prévaut sur tout, les banques ont dû se résoudre à respecter le confinement et à fermer leurs portes.

Néanmoins, elles ont été nombreuses à proposer un service minimum, mais le marché de crédit a été vraiment mis de côté dès lors que le confinement a été décrété.

Sans grande surprise, le volume de crédits octroyés au mois de mai a nettement reculé. Les chiffres de l’Observatoire du crédit logement/CSA parle d’un repli de -8,1 % par rapport au mois de mars 2019. Ce chiffre passe même à -14 % sur les trois premiers mois de l’année (en comparaison avec la même période de l’année dernière).

Non seulement les banques étaient peu enclines à étudier les demandes de crédit, mais les candidats à l’emprunt se sont également fait rares, la priorité étant ailleurs.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques n’ont pas encore touché au taux

Début mars, avant le confinement donc, les emprunteurs s’inquiétaient d’une probable remontée des taux, notamment à cause des recommandations du HCSF (Haut Conseil de stabilité financière). Mais les organismes de crédit ont préféré jouer la carte de la stabilité. En gardant le taux moyen à 1,14 %, ils préservent la capacité d’emprunt du primo accédant qui, dans la majorité des cas, n’a pas d’apport pour soutenir sa demande de prêt.

Important Cependant, cette stabilité risque de ne plus durer, puisque des soubresauts, certes infimes, ont été constatés au mois d’avril.

Difficile de savoir s’il s’agit d’une nouvelle tendance où juste une manière pour les banques de limiter les pertes causées par le report des échéances ainsi que les probables défauts de paiement. Tout dépendra de la durée du confinement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.