Menu Crédit immobilier

Chute du nombre de transactions immobilières et des nouvelles demandes de crédit

 signature d'un contrat

Avec la mise en place des mesures de confinement, l’activité sur le marché immobilier est à l’arrêt. En excluant la finalisation des opérations en cours, les réseaux d’agences annoncent une chute d’environ 80 % des transactions. À l’inverse, les courtiers notent une légère remontée des taux de crédit en avril.

Chute allant jusqu’à 80 % du nombre de transactions immobilières

En 2019, le nombre de transactions dans l’ancien a signé un record en franchissant le cap du million. Portée notamment par des taux immobiliers historiquement faibles, l’activité est restée soutenue au cours des premières semaines de 2020, laissant présager une année tout aussi faste que la précédente. C’était sans compter avec le Covid-19 et le confinement décidé dans la foulée par l’Exécutif pour stopper la propagation de la maladie.

Pour les agences immobilières, cette coupure nette de leur élan des mois de janvier et février a été violente. C’est le cas du réseau Century 21, qui est passé d’une hausse du volume de transactions par rapport au 1er trimestre 2019 à une dégringolade. Pour les appartements, le réseau annonce être

passé de +8 % avant le confinement à -81 % actuellement.

Le scénario est similaire pour les maisons, avec

+10 % et -80 % sur les deux périodes d’observations.

Les prix, qui étaient également en progression avant la crise (2 % et 3 % pour les appartements et les maisons), sont aujourd’hui stables. Bien que depuis le début du mois, la signature d’un acte de vente avec le notaire puisse se faire à distance, rares sont ceux qui passent à l’action.

Les demandes de crédit reculent, les taux augmentent légèrement

Pour les établissements de prêt aussi, l’heure est la baisse. En trois semaines de confinement, comparées à la même période l’an dernier, un repli de 72 % du nombre de nouvelles demandes est constaté.

Important Avec leurs effectifs réduits, les banques donnent la priorité aux dossiers en cours et au financement des entreprises

Afin de les aider à traverser ce cap difficile. Pour les candidats à l’emprunt, des délais sont donc à prévoir.

Du côté des taux des prêts immobiliers en revanche, la tendance à la hausse chez une quinzaine d’enseignes. Les barèmes tarifaires montrent ainsi des hausses de l’ordre de 0,15 % à 0,25 %, faisant grimper la moyenne de 0,05 point. Toutefois, les conditions restent suffisamment attractives pour les ménages qui prévoient de se lancer après la crise.

En attendant la sortie du confinement, les Français poursuivent la préparation de leurs projets, tout en s’interrogeant sur l’évolution des taux et des prix. Sur ce dernier point, aucun mouvement marqué n’est pour le moment observé, alors que logiquement une demande plus faible devrait tirer les prix vers le bas.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.