Menu Crédit immobilier

La crise du coronavirus a chamboulé le secteur immobilier

homme avec une calculatrice

En plein dynamisme au début de l’année 2020, le marché de l’immobilier a subi un brutal coup d’arrêt à cause de la crise du coronavirus. Le début du confinement a marqué le gel de toutes les activités : visites, finalisation des ventes, traitement de nouveaux dossiers de crédit, chantiers de construction, et assemblées générales des copropriétaires ont été stoppés ou reportés. Aujourd’hui, tout le monde attend avec impatience la relance du secteur tout en restant réaliste et lucide sur l’atteinte des objectifs pour cette année.

Reprise du traitement des nouveaux dossiers de crédit

À l’approche du 11 mai, les banques prennent un peu d’avance et commencent à traiter les nouveaux dossiers de crédit immobilier. Il faut dire qu’elles appliquent des conditions d’octroi plus rigoureuses et des taux plus élevés (une hausse d’environ +0,2 % à + 0,5 %).

Selon l’estimation de notre experte Maël Bernier, la moyenne pour le mois de mai pourrait s’établir autour de 1,7 % pour un prêt sur 25 ans, 1,45 % sur 20 ans et 1,25 % sur 15 ans. En tout cas, tout dépend du profil de l’emprunteur.

Certains professionnels du secteur anticipent une baisse des volumes de transactions (entre -20 % et -25 %) pour cette année. Ils espèrent néanmoins pouvoir rattraper le manque en 2021 (environ 200 000 ventes).

Pour l’heure, les notaires ont l’autorisation de finaliser les transactions en signant les actes de vente à distance.

Le paiement des loyers est devenu un sujet de discorde

Comme les particuliers et les locataires des locaux commerciaux ne sont pas concernés par la suspension des paiements des loyers appliquée depuis le mois de mars, celle-ci est devenue un sujet de discorde entre leurs associations et celles des propriétaires bailleurs.

Important Jusqu’ici, le ministère chargé du Logement maintient le paiement des loyers pour les habitations, malgré les demandes de suspension ou d’annulation des associations des locataires.

Autres bouleversements engendrés par la crise du coronavirus : la reprise des chantiers de construction tarde à se concrétiser, et les copropriétaires ont été contraints de prolonger les mandats du syndic faute de pouvoir tenir leurs assemblées générales.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.