Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La crise du coronavirus a chamboulé le secteur immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 mai 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

homme avec une calculatrice

En plein dynamisme au début de l’année 2020, le marché de l’immobilier a subi un brutal coup d’arrêt à cause de la crise du coronavirus. Le début du confinement a marqué le gel de toutes les activités : visites, finalisation des ventes, traitement de nouveaux dossiers de crédit, chantiers de construction, et assemblées générales des copropriétaires ont été stoppés ou reportés. Aujourd’hui, tout le monde attend avec impatience la relance du secteur tout en restant réaliste et lucide sur l’atteinte des objectifs pour cette année.

Quel taux pour votre projet ?

Reprise du traitement des nouveaux dossiers de crédit

À l’approche du 11 mai, les banques prennent un peu d’avance et commencent à traiter les nouveaux dossiers de crédit immobilier. Il faut dire qu’elles appliquent des conditions d’octroi plus rigoureuses et des taux plus élevés (une hausse d’environ +0,2 % à + 0,5 %).

Selon l’estimation de notre experte Maël Bernier, la moyenne pour le mois de mai pourrait s’établir autour de 1,7 % pour un prêt sur 25 ans, 1,45 % sur 20 ans et 1,25 % sur 15 ans. En tout cas, tout dépend du profil de l’emprunteur.

Certains professionnels du secteur anticipent une baisse des volumes de transactions (entre -20 % et -25 %) pour cette année. Ils espèrent néanmoins pouvoir rattraper le manque en 2021 (environ 200 000 ventes).

Pour l’heure, les notaires ont l’autorisation de finaliser les transactions en signant les actes de vente à distance.

Le paiement des loyers est devenu un sujet de discorde

Comme les particuliers et les locataires des locaux commerciaux ne sont pas concernés par la suspension des paiements des loyers appliquée depuis le mois de mars, celle-ci est devenue un sujet de discorde entre leurs associations et celles des propriétaires bailleurs.

Important Jusqu’ici, le ministère chargé du Logement maintient le paiement des loyers pour les habitations, malgré les demandes de suspension ou d’annulation des associations des locataires.

Autres bouleversements engendrés par la crise du coronavirus : la reprise des chantiers de construction tarde à se concrétiser, et les copropriétaires ont été contraints de prolonger les mandats du syndic faute de pouvoir tenir leurs assemblées générales.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.