Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Coronavirus : le marché immobilier devrait être plus impacté que prévu

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 mai 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maison en billet et calculatrice

La crise du coronavirus est en train de plonger le monde dans un chaos qu’il n’a jamais connu auparavant. Les spécialistes économiques y vont de leurs prévisions, mais il faut être réaliste et avouer que l’issue de cette crise reste un mystère. Mais aucun secteur d’activité ne devrait en sortir indemne, même pas celui de l’immobilier que beaucoup croyaient solide.

Un contraste saisissant avec l’année 2019

L’année 2019 a été un bon cru pour le marché immobilier français. Elle a même été celle de nombreux records, à commencer par celui du volume de transactions conclues.

Alors que tout semblait bien parti pour suivre la même cadence en 2020, le Covid-19 a fait son apparition et a conduit à la situation actuelle. Avec l’interruption de l’activité économique jusqu’à nouvel ordre, la donne change forcément pour le marché du logement.

D’abord, les observateurs anticipent un changement de comportement des potentiels acheteurs. En 2019, ils étaient nombreux à lancer leur projet. Cette année, leur priorité changera surement de cap.

Avec les arrêts de travail et les revenus en baisse, l’essentiel après la période de confinement sera d’assainir la situation financière. Pour y arriver, le lancement d’un projet immobilier n’est pas vraiment l’idéal.

Pourtant, les analystes entrevoient une chute significative des prix au cours des deux prochaines années, de l’ordre de -15 %, -20 %, voire -30 %. Mais là encore, les acquéreurs seront pris d’incertitudes en procédant à une simulation de prêt immobilier. La question qui se posera le plus sera « quand faudra-t-il acheter pour que l’acquisition soit la plus favorable possible ? ».

Quel taux pour votre projet ?

Un placement qui a perdu de sa sécurité

Avant le coronavirus, l’immobilier était le placement préféré des Français. En ce temps-là, la pierre ne faisait l’objet d’aucune fluctuation, les propriétaires ayant la certitude que plus le temps passera, plus leur bien prendra de la valeur.

Important Aujourd’hui, cette vérité n’est plus immuable. Elle serait même en train de grandement vaciller, tellement le secteur de l’immobilier est entouré d’incertitude.

Pour l’heure, à cause du confinement, offices notariaux et agences immobilières ont fermé leurs portes et les agents ne sont joignables que par téléphone ou visioconférence.

Dans ces conditions, les transactions immobilières sont impossibles à conclure, malgré entre autres l’autorisation des pouvoirs publics d’user des signatures à distance.

Comme il fallait s’en douter, les visites d’appartements et de maisons à vendre sont également remises aux calendes grecques, ce qui amène même certains observateurs à craindre pour l’avenir des agences immobilières.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.