Menu Crédit immobilier

Rêve d’une maison après le confinement : le comportement des prix reste à analyser

pieces de pile croissante et maison

En zone urbaine, les habitations individuelles sont rares. Confinés dans les appartements à cause du coronavirus, les Français ont réalisé les inconvénients de ces habitations collectives. Être entassés à plusieurs dans un espace restreint fait renaître le souhait d’acquérir une maison individuelle, quitte à s’éloigner du centre-ville et de toutes les commodités (lieu de travail, commerces, écoles…).

Difficile de savoir lequel est le plus cher

Troquer son appartement pour une maison signifie, dans la majorité des cas, accepter de payer plus, même pour une habitation de mêmes dimensions. Parce qu’en principe, une maison individuelle coûte plus cher.

En principe seulement, car en fonction du secteur, la réalité peut être tout autre. Par exemple, à Versailles ou à Saint-Denis ainsi que dans des villes comme Lille ou Amiens, les maisons sont plus abordables que les appartements.

Important Plus étonnant encore, à l’échelle nationale, les habitations collectives sont plus onéreuses que les individuelles.

D’après les chiffres fournis par un professionnel de l’immobilier,

En France, le prix moyen d’une maison est de 2 013 euros le mètre carré, alors que celui d’un appartement coûte en moyenne 3 636 euros le mètre carré.

Mais en général, dans les grandes métropoles, la maison affiche un prix plus élevé. Dans la capitale, à surface égale, le prix d’une maison est de 6 % plus cher que celui d’un appartement. L’écart est encore plus prononcé à Saint-Étienne, Toulon ou Marseille, puisque le budget requis pour une habitation individuelle dépasse respectivement de 58 %, 31 % 25 % celui alloué à l’achat d’un appartement.

La tranquillité à tout prix !

Ce qui motive les acheteurs à chercher une maison individuelle et à procéder à une simulation de prêt immobilier, c’est avant tout pour être plus tranquilles chez eux.

Important L’absence de vis-à-vis est un critère de recherche prépondérant.

Ce besoin de s’isoler a été exacerbé par le confinement. Entassés dans de petits périmètres, les Français vivant en appartement ont réalisé l’importance de disposer d’un jardin, eux qui avaient au mieux un balcon pour profiter du retour du soleil.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.