Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La primo-accession immobilière toujours plus difficile

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 mai 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

remise de clef a un couple

Les chiffres du secteur immobilier français semblent contradictoires. Alors que le nombre de compromis de vente accuse un net repli en rythme annuel, les prix des biens anciens et neufs mis sur le marché continuent de flamber. Cette situation est synonyme d’un accès plus difficile à la propriété pour les profils modestes et les primo-accédants.

Une tension du marché qui a commencé avant la crise

Pour un primo-accédant, accéder à la propriété devient un véritable parcours du combattant, bien qu’il emprunte moins qu’un secundo-accédant. Celui qui achète son premier logement s’endette ainsi en moyenne 286 000 euros, contre 495 000 euros pour celui qui est déjà propriétaire.

Or, à la fin de l’année 2019, la Banque de France a demandé aux banques de durcir les conditions d’octroi des prêts immobiliers, pour éviter la surchauffe du secteur.

Important Conséquence du durcissement des conditions d’accès au crédit, le nombre des compromis de vente a baissé de -4,2 % sur un an, selon les chiffres publiés par un spécialiste du secteur.

Les constructeurs de maisons ont également enregistré un recul de plus de -5 %. Pour le premier bimestre de cette année, avant que la crise du Covid-19 n’éclate, les prêts accordés pour le financement d’un logement neuf ont chuté d’environ -17 %.

Quel taux pour votre projet ?

Un marché incertain à la fin de la crise

Le marché immobilier est quasiment à l’arrêt depuis le début du confinement, avec un recul constaté de -80 % des transactions, malgré la digitalisation qui commence à s’amorcer.

À la sortie de cette crise, la situation est incertaine, car les finances des ménages français vont être reconsidérées. Parallèlement, les propriétaires seront moins enclins à revendre à cause de la conjoncture incertaine.

Important Cette tension conjuguée sur l’offre et la demande a évité un effondrement des prix.

Fait encore plus marquant, le prix de l’immobilier n’a chuté que de -8 % des agglomérations qui comptent plus de 100 000 habitants.

La moitié des acheteurs potentiels qui espèrent une baisse de prix à la fin de la pandémie de Covid-19 risquent donc d’être déçus. Mais avec le recul de -6 % du PIB français et l’entrée en récession, aucun scénario n’est à écarter.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.