Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Comment les notaires voient la reprise du marché immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 mai 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 courtier maison cle et calcultatrice

La pandémie de coronavirus et les mesures de confinement prises pour stopper sa propagation ont mis un coup d’arrêt brutal au marché immobilier. Pourtant, après une année 2019 exceptionnelle, l’activité était restée soutenue au début de l’année. Même avec un déconfinement le 11 mai, les notaires n’attendent la réelle reprise qu’en fin 2020, voire en 2021.

« Rattrapage » après le 11 mai avec la finalisation des transactions interrompues

En 2019, le nombre de biens anciens vendus avait progressé de 11 %, un rythme qui s’est maintenu jusqu’à fin janvier 2020. Selon la note de conjoncture publiée par les notaires en avril,

Aussi bien les volumes que les prix s’inscrivaient dans une tendance haussière à travers la France avant la crise sanitaire.

Après ces quelques semaines de pause sur l’ensemble de la chaîne, l’activité va reprendre progressivement après le 11 mai.

Toutefois, la priorité sera accordée à la finalisation des transactions en cours et que le confinement a interrompues. Encore faut-il que tous les acteurs reviennent en même temps à une activité normale et que les déménagements soient possibles, compte tenu des restrictions de déplacements.

Cet effet de rattrapage mis de côté, ces professionnels estiment que « le marché continuera à pâtir de la situation actuelle au moins jusqu’à cet été ». Ils s’appuient pour leurs prévisions sur les délais naturels sur le secteur, mais également sur l’incertitude post-crise, qui pourrait pousser les candidats à l’accession à la propriété à reporter leur projet.

Quel taux pour votre projet ?

Reprise de l’activité immobilière attendue en fin d’année, ou début 2021

Alors, à quand une vraie reprise du marché ? Selon les notaires,

Elle est conditionnée à la survenue ou non d’une crise économique.

Car même si les Français considèrent la pierre comme une valeur sûre par rapport aux autres placements, notamment la Bourse, très volatile, ils vont certainement attendre de voir l’impact de la crise sur leurs finances pour passer à l’acte.

Si le pays subit une forte récession économique, affectant les revenus et la capacité d’emprunt des acquéreurs, ces derniers seront contraints de reporter leur achat.

Important Le recul de la demande pourrait tirer les prix vers le bas, surtout hors des grandes métropoles.

Dans ce contexte, les notaires anticipent

Une relance de l’activité plus marquée en fin d’année, voire au début de l’année prochaine, mais dans une moindre mesure par rapport à 2019.

Les autres professionnels du secteur les rejoignent sur ce point et préviennent que

Le volume de transactions va chuter d’au moins 100 000 à 200 000 pour le segment du résidentiel ancien.

En effet, historiquement, le printemps est une période faste pour l’immobilier et l’inertie constatée en mars et avril aura un fort impact sur les résultats globaux pour 2020.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.