Menu Crédit immobilier

FPI : le combat des promoteurs pour redorer l’image du neuf

FPI combat redorer immage neuf

Le marché de l’immobilier est l’un des secteurs qui ont connu une reprise spectaculaire depuis le déconfinement. Toutefois, les promoteurs immobiliers déplorent un marché du neuf qui peine à décoller pour diverses raisons. Par la voix de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), ils soumettent aujourd’hui des suggestions pour remettre le marché du neuf au cœur de la relance économique.

Un rôle clé dans la transition énergétique

Le gouvernement a fait de la transition énergétique sa priorité. Dans cette optique, les promoteurs immobiliers regroupés au sein de la FPI ont tenu à rappeler l’importance de la construction dans cette quête de villes propres.

En effet, les promoteurs soulignent le fait que, de manière systématique, les nouvelles constructions respectent les normes établies en matière de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre.

ImportantIl serait donc plus intéressant pour les futurs acquéreurs, notamment pour le primo accédant, d’investir dans un logement neuf plutôt que d’acheter un ancien et de s’engager dans des travaux de rénovation.

Faciliter la tâche aux promoteurs

Malheureusement, dans toute la France, le manque d’offres en matière de logements neufs se fait grandement ressentir. La lenteur administrative est l’une des raisons évoquées par les promoteurs pour expliquer ce phénomène.

Même avant le confinement, les autorités compétentes mettaient un an ou plus avant d’accorder un permis de construire. Lors de la période trouble, ceci s’est encore accentué et pendant les mois de mars, avril et mai, les collectivités locales ont délivré 46 % de permis de construire en moins.

ImportantLes promoteurs suggèrent donc que l’Exécutif mette en place un protocole spécial visant à accélérer la procédure. La FPI propose de faire l’impasse sur quelques phases et que les dossiers déposés soient directement transmis pour instruction.

Aider les acquéreurs

Plusieurs dispositifs d’aides à l’accession existent actuellement et ont déjà fait leur preuve. Mais après cette crise inédite et inattendue, la FPI pense qu’il devient nécessaire de prolonger et de renforcer ces dispositifs. Le gouvernement pourrait même en créer de nouveaux.

Les promoteurs suggèrent, entre autres, d’améliorer l’attractivité du programme Pinel grâce à des réductions d’impôts plus importantes.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.