Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Transaction immobilière : le défaut de lettre d’accompagnement n’altère pas le droit de rétractation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 août 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Transaction immo defaut accompagnement rétraction

Après la signature d’un compromis de vente, le futur acquéreur dispose de 10 jours pour réfléchir à son projet. À l’issue de ce délai, il peut confirmer l’achat ou bien se rétracter. Mais en matière de transaction immobilière, certains vices de forme peuvent rebattre les cartes et rendre certains droits inapplicables.

L’absence du courrier d’accompagnement n’est pas un motif suffisant pour étendre le droit de rétractation

Normalement, après la signature d’une promesse de vente, le vendeur doit envoyer une copie de l’acte de vente à l’acheteur, ainsi qu’une lettre d’accompagnement. Une fois les documents en possession de l’acheteur, le décompte des 10 jours pour l’exercice du droit de rétractation commence. Si l’acheteur ne se rétracte pas, l’acte de vente doit être signé par les deux parties et la transaction se conclut.

Mais que se passe-t-il lorsque la lettre d’accompagnement a été omise ? Est-ce que cet oubli est un motif suffisant permettant à l’acheteur de refuser la signature finale de la vente alors qu’il ne s’est pas manifesté pendant les 10 jours prévus pour la rétractation ?

Quel taux pour votre projet ?

Un litige lié à l’absence de lettre d’accompagnement

La Direction de l’information légale et administrative revient sur une affaire impliquant cette fameuse lettre d’accompagnement.

Dans cette affaire, l’acheteur qui a finalement contesté la vente a remis en cause le décompte de 10 jours pour son droit de rétractation, au motif qu’en l’absence de la lettre d’accompagnement, l’acte dont il a accusé réception n’était pas authentique et que le décompte n’aurait pas dû commencer. À noter que pendant le délai imparti, l’acheteur n’a pas exercé son droit de rétractation.

Dans un premier temps, l’acquéreur a obtenu gain de cause. L’acte qui lui a été parvenu juste après la promesse de vente a été jugé irrégulier et rendu caduque.

Mais les vendeurs ont fait appel de la décision et la Cour de cassation s’est rangée de leur côté.

Important L’arrêt que la Cour a publié stipule cette fois que l’absence de lettre d’accompagnement n’est pas matière à empêcher l’exercice du droit de rétractation. L’acheteur a ainsi été contraint de signer l’acte de vente et de payer les différentes sommes inhérentes à l’opération.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.