Menu Crédit immobilier

Suisse : un marché immobilier plus favorable aux aspirants à la propriété

Vue sur la ville de Zug en suisse alémanique avec des maisons traditionelles

À travers le monde, le coronavirus et le confinement décrété dans les différents pays ont apporté leur lot de bouleversements. La Suisse ne fait pas exception, mais son marché immobilier semble moins impacté que ce que les observateurs craignaient. Grâce notamment aux actions de l’État, les acheteurs de résidences principales bénéficient toujours de conditions d’emprunt intéressantes.

La tâche est plus compliquée pour les investisseurs en locatif

Une étude menée par une banque suisse a permis d’avoir un aperçu de l’état du marché immobilier suisse après les deux mois de confinement, suite à la pandémie de coronavirus.

Les logements collectifs, dépourvus d’espace extérieur et de balcons sont boudés, non seulement par les candidats à l’accession, mais également par les locataires potentiels. L’épreuve du confinement leur a fait comprendre la pénibilité de la vie en appartement, surtout lorsque les pièces de vie sont exigües.

Sans grande surprise donc, l’auteur de ladite constate dans son étude que les appartements en location sont désertés par leurs occupants. Avec l’avènement du télétravail, les appartements situés en centre-ville ont perdu leur pouvoir d’attraction.

Important Les locataires se tournent bien plus volontiers vers les zones rurales ou suburbaines, à la recherche d’un meilleur cadre de vie.

Les résultats de l’étude laissent présager que le taux de vacances des appartements va augmenter de manière spectaculaire et pourrait même dépasser le record établi en 1998.

Ceux qui louent à des professionnels ne sont guère mieux lotis, toujours à cause du succès rencontré par le télétravail. La location de bureaux s’expose à une abondance d’offre et à une raréfaction de la demande.

Le marché de l’immobilier résidentiel en plein boom

La tendance est aujourd’hui à l’achat, et non à la location. Les ménages accordent davantage d’importance à leur résidence principale après avoir souffert des désagréments du confinement.

Dans son étude, la banque suisse a constaté une augmentation de +10 % du nombre de visites de maisons individuelles depuis la fin du confinement. Toujours dans le cadre d’une accession à la propriété, le nombre de visiteurs d’appartements a également bondi de +6 %.

Malgré de légères hausses observées au début de l’épidémie, les autorités suisses ainsi que la Banque Centrale ont fait en sorte que les conditions de crédit redeviennent attractives afin de relancer le marché.

La stratégie semble porter ses fruits puisque les candidats à l’accession se sont empressés de simuler un prêt immobilier afin de trouver les meilleures offres et de concrétiser leur projet.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.