Menu Crédit immobilier

Les locataires cherchent à s’éloigner de Paris, mais ne veulent pas changer de région

Agent immobilier présentant un contrat sur tablette a son client.

Après l’épisode du confinement, les Français ont pris goût au télétravail et cherchent à déserter les centres-villes. Les Parisiens, plus que d’autres, sont les plus enclins à changer de cadre de vie, en s’éloignant un peu des tumultes de la capitale, sans pour autant viser à tout prix le dépaysement. D’où le regain d’intérêt constaté pour la Grande Couronne.

Investir en Grande Couronne : le bon filon ?

La lassitude vis-à-vis des appartements exigus et du béton est un fait confirmé pour les Français. Cloîtrés entre quatre murs pendant près de huit semaines, ils ont pris conscience de l’importance d’habiter dans une maison individuelle, avec espace extérieur et de la verdure.

Mais pour beaucoup, un changement radical de vie relève de l’utopie, notamment pour les Parisiens. Malgré l’essor du télétravail, il n’est pas garanti que les entreprises, dont le siège social n’a pas bougé, puissent maintenir ce dispositif très longtemps. Et même si c’est le cas, il se pourrait que l’employé soit convié à rester non loin des locaux de l’entreprise.

ImportantDans ces conditions, les observateurs pensent que, même si les Parisiens concrétisent leur projet de déménagement, ils ne quitteraient pas la région et beaucoup vont chercher à s’établir en Grande Couronne.

Investir en locatif dans ce secteur pourrait alors s’avérer intéressant, malgré la hausse des prix qui s’est poursuivie après le confinement. Le marché immobilier dans cette zone, que ce soit pour l’achat ou la location, risque d’être encore très tendu.

Autre détail qui a son importance pour les investisseurs, le dispositif Pinel a été étendu à l’ensemble de la région Ile-de-France. Pour rappel, en s’engageant à respecter un plafond de loyer, grâce à ce dispositif, l’investisseur peut bénéficier d’une déduction d’impôts qui favorisera, bien entendu, la rentabilité de son acquisition.

Une rentabilité difficile à déterminer

La période actuelle est remplie d’incertitudes et l’investissement locatif n’échappe pas à cette réalité.

L’investissement, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf, se révèle pertinent du côté des villes comme Fontainebleau et Chelles en Seine-et-Marne ou encore Étampes, Gif-sur-Yvette ou Brunoy dans l’Essonne.

Cependant, d’autres facteurs disparates (prix d’achat, loyer…) sont à prendre en compte avant de pouvoir se faire une idée de la véritable rentabilité de l’investissement.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.