Menu Crédit immobilier

Investir dans l’ancien et bénéficier d’un double avantage fiscal

Investir ancien avantage fiscal

Investir dans l’ancien et bénéficier d’un double avantage fiscal est possible grâce à un montage qui associe le dispositif Pinel et le déficit foncier. Dans le cadre d’un investissement dans l’ancien, le logement devra faire l’objet des travaux de réhabilitation, pour répondre par la suite aux critères de décence et de performances techniques exigées par les réglementations en vigueur.

Et afin de pouvoir bénéficier du double avantage fiscal, il faut que le prix d’achat du bien et une partie des travaux à réaliser soient éligibles au dispositif Pinel réhabilité, et les travaux restants, éligibles au mécanisme du déficit foncier.

De grands travaux de réhabilitation à réaliser

Le dispositif Pinel dans l’ancien optimisé avec le mécanisme du déficit foncier s’applique aux biens qui nécessitent de grands travaux de remise en état pour être transformés en logements décents.

En principe, il s’agit de biens situés en centre-ville, pouvant assurer une forte rentabilité locative et apporter une plus-value significative à la revente (zone A, zone A bis et zone B1).

ImportantL’acquéreur peut ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt sur un investissement de 300 000 euros incluant toutes les dépenses liées à l’acquisition du bien. D’autre part, le loyer ne devra pas excéder le plafond fixé par le dispositif Pinel pour la zone dans laquelle celui-ci se trouve.

Si les charges (travaux de réparation, d’entretien et frais de gestion) sont supérieures aux revenus fonciers, il est possible d’associer le Pinel réhabilité au déficit foncier.

Dans ce cas, les dépenses relatives aux travaux de réparation sont imputables sur le revenu global à hauteur de 10 700 euros par an pendant deux ans. Si le montant dépasse ce plafond, le reste peut être reporté sur les revenus fonciers pendant 10 ans.

Ce montage un peu sophistiqué est intéressant pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement locatif et obtenir un gain fiscal important.

Pas facile de trouver des biens éligibles au dispositif Pinel dans l’ancien

Selon les experts immobiliers,

Il n’est pas facile de trouver des biens anciens répondant à l’ensemble des critères d’éligibilité au Pinel.

En plus de cela, le propriétaire bailleur doit respecter un certain nombre d’engagements :

  • durée de location (6 ans, 9 ans ou 12 ans) ;
  • loyer et ressources des locataires plafonnés.

Mais l’avantage réside dans l’obtention du gain fiscal dès la première année de l’acquisition, notamment pour les investisseurs, dont le taux moyen d’imposition est supérieur à 30 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.