Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’immobilier français continue d’évoluer dans le flou

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immobilier francais encore flou

Au cours des cinq dernières années, l’immobilier français se portait à merveille : des prix en hausse continue, de faibles taux d’emprunt, un repli du chômage… La situation était favorable pour les investisseurs. Depuis la crise du covid-19, un nuage d’incertitudes plane sur le secteur. Beaucoup s’interrogent sur les possibles évolutions des prix immobiliers, les conditions d’accès au crédit, etc.

Une évolution incertaine des prix immobiliers

Les premières estimations ont tablé sur une baisse de -20 % à 25 % des prix immobiliers à la fin du confinement. Pourtant, la réalité s’est avérée différente. Certes, les prix ont reculé, mais pas autant.

Les réductions accordées sont de l’ordre de -3 % à -4 % en moyenne. D’ailleurs, après la flambée des prix immobiliers de ces dernières années, leur niveau devrait se stabiliser.

Tout demeure cependant incertain. Les analystes redoutent en effet une seconde vague épidémique.

Important Dans cette hypothèse et à défaut d’une croissance du marché d’ici la fin de l’année, les prix immobiliers risquent de chuter de -10 % à -15 % dans les zones peu tendues, mais pas plus de -5 % à -6 % dans les grandes villes.

C’est raté donc pour les candidats à la propriété qui espéraient profiter d’un effet d’aubaine. Ainsi, il n’y a pas lieu de reporter les projets d’achat.

Au contraire, il est conseillé de les concrétiser tant que les taux immobiliers restent faibles.

Quel taux pour votre projet ?

Hausse des refus de prêt

Par rapport à leur niveau d’avant-crise, les taux de crédit immobilier sont légèrement plus élevés. Le taux moyen sur vingt ans étant de 1,45 %, contre 1,30 % au mois d’avril. Ils demeurent toutefois bon marché.

En revanche, les conditions d’accès au crédit se sont renforcées. Face aux impacts économiques et sociaux de la crise sanitaire, les banques sont devenues plus exigeantes.

Important Désormais, il faut présenter un solide dossier pour bénéficier d’un prêt immobilier (taux d’endettement n’excédant pas les 33 %, un apport personnel d’au moins 10 %, un contrat de travail à durée indéterminée, avoir les moyens d’épargner…). Aussi, elles n’octroient plus de prêts longue durée.

Ajoutant à cela les nouvelles dispositions de la loi sur l’usure qui fixe le plafond des taux d’emprunt à 2,40 % tout compris, de nombreuses demandes de financement ont été rejetées.

Selon les statistiques, les refus d’octroi de crédit immobilier ont augmenté de +10 % en un an.

Pour optimiser les chances d’obtenir un prêt immobilier au meilleur taux, les candidats à la propriété gagnent à faire appel à un courtier immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.