Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier ancien : le premier semestre 2020 a été dur, mais pas fatal

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Premier trimestre difficile immobilier ancien

Tous les secteurs d’activité ont été lourdement impactés par la pandémie et le marché immobilier ne déroge pas à la règle. Toutefois, contrairement aux prévisions des experts, il s’est redressé plus vite, en particulier celui de l’ancien. Le neuf, pour sa part, se heurte toujours à quelques problèmes administratifs qui empêchent la relance des constructions. Mais pour l’immobilier ancien, le premier semestre n’a pas été aussi catastrophique que certains veulent bien le dire.

Quel taux pour votre projet ?

Un redémarrage en trombe

Fortement secoués par le confinement, les ménages ont fait le rêve de changer de cadre de vie dès que les circonstances le permettent. Le déménagement est apparu comme une évidence. Dans leur quête d’espace, les Français se tournent de plus en plus vers les maisons individuelles, disposant si possible d’un jardin.

Il n’est pas surprenant de voir les agences immobilières prises d’assaut immédiatement depuis la levée du confinement. Les recherches de maisons ou d’appartements avec balcon se sont intensifiées et les biens disponibles ont vite trouvé preneurs. Le déconfinement a également été l’occasion de conclure les transactions mises en suspens.

ImportantÀ la fin du mois de juin, le nombre de transactions conclues a été supérieur de +2 % au niveau enregistré à la même période de l’année dernière. Comme le début d’année (jusqu’au 15 mars) a également été faste, ce rattrapage a presque comblé le manque à gagner occasionné par les deux mois de paralysie.

Les porteurs de projet se heurtent au durcissement des conditions de prêts

La baisse de revenus survenue pendant le confinement n’est pas le principal obstacle rencontré par les ménages dans la concrétisation de leur projet.

Bien avant l’arrivée de la pandémie, les conditions d’accès à l’emprunt immobilier s’étaient durcies, en particulier pour les jeunes primo-accédants.

ImportantLes recommandations du HCSF qui interdisent l’endettement à plus de 33 % ou encore les prêts qui vont au-delà de 25 ans ont eu pour effet d’exclure du marché les jeunes travailleurs qui ne disposent pas encore d’apport conséquent pour appuyer leur demande de financement.

Quel taux pour votre projet ?

Les 6 derniers mois de l’année suscitent des interrogations

Le marché de l’immobilier ancien s’est donc remis de la crise sanitaire. Mais cette dernière a tout de même apporté son lot de bouleversements que les acteurs du secteur vont désormais devoir prendre en compte.

En temps normal, les transactions qui concernent les logements anciens sont généralement initiées aux mois de mars, avril et mai ; de manière à favoriser un déménagement à la rentrée. Mais cette année, ces mois correspondent à la paralysie du marché.

Important Il sera intéressant de voir si la ferveur qui a animé les acheteurs au sortir du confinement se poursuivra dans les mois à venir. Si c’est le cas, les transactions conclues au cours de cette période pourraient minimiser l’impact de la pandémie sur le marché.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.