Menu Crédit immobilier

Reprise rapide du marché locatif en mai et juin

Reprise marché locatif mai juin

Depuis la levée du confinement, le volume de transactions immobilières est en forte hausse. Alors que les acquéreurs se sont empressés de concrétiser leur projet, PAP annonce dans une récente étude une explosion des recherches de logements à louer en mai et juin 2020. L’offre est également plus importante par rapport à 2019.

Forte hausse de l’offre et de la demande sur le marché locatif

Important Une étude de PAP nous apprend que le nombre de recherches de logements locatifs a bondi de 50 % et 75 % respectivement au cours des mois de mai et juin derniers.

Les étudiants ont largement contribué à ce phénomène en anticipant la rentrée de septembre. Leur part sur l’ensemble des requêtes soumises sur le site est ainsi passée de 21 % à 29 % entre 2019 et 2020. Les 71 % de dossiers restants concernent des actifs qui prévoient de profiter des vacances estivales pour déménager.

Selon PAP,

L’offre est également plus riche, puisque les mises en location auraient augmenté de 39 % sur un an.
  • D’une part, les étudiants ont libéré leurs logements avant la fin prévue de l’année scolaire et universitaire, puisque la crise sanitaire a mis un terme précoce aux cours en présentiel, les contraignant à regagner le domicile familial.
  • D’autre part, les propriétaires de meublés doivent se tourner vers les contrats classiques de longue durée pour compenser l’absence des touristes. En particulier ceux qui ont souscrit un crédit pour investir en locatif sont contraints de se trouver une autre source de revenus pour couvrir leurs mensualités de remboursement.

Bond des recherches pour certaines zones géographiques

PAP annonce en outre une

Forte progression de la demande de biens en zone rurale émanant de citadins.

Nombreux sont en effet les habitants des grandes villes qui ont exprimé leurs envies d’espace après avoir passé deux mois dans leur appartement. Preuve de cet engouement pour un logement plus grand, éventuellement agrémenté d’un extérieur, la plateforme a noté un boom de 96 % des recherches de location pour des maisons, même si elles restent minoritaires par rapport aux demandes d’appartements, lesquels ont tout de même augmenté de 68 %.

Les locataires de la région parisienne privilégient la Grande Couronne pour trouver des biens plus vastes. Le taux de hausse des demandes dépasse 100 % dans les quatre départements :

  • la Seine-et-Marne (+140 %),
  • le Val-d’Oise (+113 %),
  • les Yvelines (+110 %),
  • l’Essonne (+104 %).

Aux portes de l’Île-de-France, l’Oise a enregistré 97 % de recherches en plus.

D’après PAP,

Les augmentations sont moins marquées, sans être négligeables, en Petite Couronne (les Hauts-de-Seine se distinguent avec 75 % de croissance) et à Paris (+63 %).

Le centre des grandes villes de province connaît également un regain d’intérêt : c’est le cas de Rennes et Grenoble (+100 % de recherches de logements à louer), mais aussi de Nantes, Bordeaux et Poitiers (plus de 70 % de demandes supplémentaires).

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.