Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Emprunt immobilier : les taux suivent une courbe descendante

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 septembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Piles de pièces de monnaies agencées en escaliers avec un modèle réduit de maison sur la gauche

Actuellement, les taux des crédits immobiliers reculent : à 1,1 % sur 15 ans (- 0,15 %), à 1,30 % sur 20 ans (- 0,1 %), à 1,65 % sur 25 ans (stables). L’Observatoire crédit logement/CSA souligne d’ailleurs qu’en juin dernier, le taux moyen mensuel s’établissait à 1,29 %, alors qu’en juillet, il est descendu à 1,25 %.

Qu’est-ce qui explique ce recul ?

La Banque Centrale Européenne (ou BCE) autorise dorénavant les prêts à taux négatifs (- 0,5 %).

ImportantEt étant donné que le taux OAT dépend majoritairement de cet indice de référence, les banques se trouvent aussi dans l’obligation de baisser leurs taux.

Pour rappel, le taux OAT a connu une légère hausse en juin 2020, mais il est maintenant en net recul, soit une baisse de 0,21 %. Ainsi, dans une conjoncture caractérisée par une inflation faible, en fin de contrat, un établissement prêteur percevra un montant identique au capital mis à disposition.

Dans le cas présent, les banques se retrouvent-elles « perdantes » ?

La réponse est non… car elles disposent de sources de revenus autres que les intérêts associés aux prêts. En effet, elles se rémunèrent sur :

  • la domiciliation des revenus de l’emprunteur,
  • l’assurance maison » à laquelle l’emprunteur doit souscrire,
  • les frais des divers services proposés, comme la tenue de compte, l’envoi des chéquiers, etc.

Elles peuvent donc facilement faire des concessions sur les taux.

Quel taux pour votre projet ?

Des banques plus rigoureuses sur les conditions de prêts

En parallèle à cette diminution des taux d’emprunt, les établissements bancaires se montrent plus scrupuleux sur les conditions de crédits immobiliers. En ce qui concerne l’apport personnel, sur la base d’une simulation de prêt immobilier, il est constaté une baisse de 5 % en 2018 et de 5,2 % en 2019. En 2020, il connaît une hausse de plus de 8 %. En outre, la durée des prêts a été globalement réduite : si auparavant il était possible de s’engager sur une période allant jusqu’à 300 mois, elle est maintenant plafonnée à 224 mois pour réduire les risques.

Seuls les clients les plus « aisés » échappent à ces nouvelles conditions. Ils peuvent même continuer à emprunter sans qu’aucun apport ne leur soit demandé.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.