Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : remettre le neuf sur de bons rails ne sera pas une mince affaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 août 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agent immobilier expliquant quelque chose a un couple qui visite une maison

Certes, la crise sanitaire a mis le marché immobilier à l’arrêt, mais pour trouver la raison de la méforme connue par le secteur, en particulier dans le neuf, il faut remonter bien avant la pandémie de coronavirus. Les recommandations du HCSF ont exclu de nombreux ménages du marché et ce dernier ne pourra redémarrer correctement que lorsqu’ils seront de nouveau solvables.

Le problème de l’offre

La pandémie n’est pas exempte de tout reproche dans la crise rencontrée par le marché du neuf actuellement. En effet, la demande n’est pas vraiment pressante, mais l’offre se révèle aussi insuffisante. Plusieurs raisons expliquent cette situation, à commencer par les retards de livraison pour les projets interrompus par le confinement.

Le durcissement des conditions d’octroi de prêt immobilier est un problème commun au marché de l’ancien et du neuf, mais pour les aspirants à la propriété, l’accès au logement neuf est également freiné par des prix qui croissent de manière exponentielle.

Les promoteurs immobiliers ne sont pas seuls responsables de cette flambée des prix. Eux aussi subissent les effets de la crise, notamment la hausse des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre. Ajoutées à cela les nouvelles normes auxquelles ils sont obligés de se soumettre, malgré le fait que cela gonfle encore plus leur cahier des charges.

Le seul effort qu’ils peuvent faire pour limiter la hausse est de renoncer à une partie de leur marge bénéficiaire, mais cela représente un risque pour la pérennité de leur activité.

Quel taux pour votre projet ?

Les collectivités locales sont également pointées du doigt

L’arrêt des chantiers et la hausse des coûts de production ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

ImportantL’offre en matière de logements neufs souffre surtout de la lenteur administrative. Les maires des différentes villes, que ce soit de grandes métropoles ou de localités de « second plan », manquent de promptitude dans la délivrance de permis de construire.

À leur décharge, il est vrai qu’ils doivent, eux aussi, se débattre avec des difficultés engendrées par les décisions gouvernementales. Par exemple, la suppression de la taxe d’habitation qui constituait une rentrée d’argent non négligeable pour les communes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.