Menu Crédit immobilier

Est-ce toujours le bon moment pour un achat immobilier ?

Achat immobilier bon moment

Les Français désireux d’acheter un logement sont encouragés par la plupart des professionnels du secteur qui, ces deux dernières années, n’ont eu de cesse de répéter que le contexte est favorable aux clients. Pourtant, malgré l’attractivité des taux de crédits immobiliers, certains experts recommandent la prudence.

Des acheteurs encouragés à l’achat en cas de hausse ou de baisse des taux

Depuis plus de deux ans, les taux des prêts à l’habitat sont en baisse, et sont même tombés à des seuils inédits en 2019, battant les records de faiblesse établis au dernier trimestre 2016. Ce mouvement pousse les agents immobiliers et courtiers immobiliers, mais également les organismes prêteurs à inciter les ménages à franchir le pas sans attendre.

Paradoxalement, en cas de remontée des taux, le même discours revient : « c’est le moment d’acheter », mais cette fois, avant que la hausse ne s’accélère. Car pour un emprunt de plus de 100 000 euros, un certain différentiel de taux entraîne un surcoût non négligeable. Or, les acquéreurs cherchent à réaliser le maximum d’économies, raison pour laquelle, outre le TAEG, ils négocient les frais de dossier et recourent à la délégation d’assurance emprunteur.

Pour se faire une idée des offres de crédit disponibles sur le marché et calculer leur capacité d’emprunt, les clients peuvent recourir gratuitement aux comparateurs en ligne.

Ils ont également la possibilité de consulter les baromètres et observatoires publiés sur les sites d’actualités et des courtiers, qui reçoivent régulièrement les barèmes tarifaires à jour des banques. Quant aux prix des biens, ils sont visibles sur les sites des agences.

Le dynamisme du marché immobilier, moteur de l’emploi et la croissance

L’information du grand public par les professionnels de l’immobilier a largement contribué au dynamisme de l’activité observé depuis quelques années. En 2019, sur le segment de l’ancien, le million de transactions conclues a été dépassé.

Important Mais l’objectif est encore plus large, car l’ensemble du secteur du BTP est un gros pourvoyeur d’emplois et un pilier de la croissance économique.

Aussi bien les artisans et entreprises du bâtiment que les collectivités locales et les notaires profitent de la bonne santé de l’immobilier. Pour les banques, le crédit est un produit d’appel, qui leur permet de fidéliser le souscripteur pour de nombreuses années.

Par ailleurs, tout le monde ne peut pas s’engager dans un tel projet. En effet, l’Observatoire Crédit Logement révélait en en mai 2020 que

Les acheteurs d’un logement déboursent en moyenne l’équivalent 4,6 années de revenus à un tel projet.

Cela signifie que pendant environ 20 ans (230 mois), 33 % de leurs revenus mensuels serviront à rembourser leur dette. Il est donc essentiel de s’assurer d’avoir les moyens d’honorer leurs mensualités avant de se lancer.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.