Menu Crédit immobilier

En 2019, les Français ont emprunté en moyenne 179 026 euros pour financer leurs projets immobiliers

Agente immobilière faisant visiter une maison à une famille.

Le rapport de la Banque de France paru dernièrement a montré que les Français ont emprunté en moyenne 179 026 euros pour financer leurs projets immobiliers. La durée de souscription du crédit immobilier s’est établie, en revanche, sur une durée de 20 ans et 3 mois, soit une progression de 4 mois par rapport à l’année précédente. Le revenu moyen des souscripteurs a également grimpé de +1,2 % comparé à celui de 2018.

La faiblesse des taux a favorisé l’allongement de la durée du prêt selon l’explication de notre experte, Maël Bernier. La plupart des emprunteurs ont choisi une durée de remboursement plus longue afin de pouvoir disposer d’un reste à vivre suffisant.

Un record de la durée moyenne

Les taux très bas sur le marché ont permis à un grand nombre d’emprunteurs d’accéder facilement au crédit immobilier. Même ceux qui n’ont pas pu présenter un apport personnel et les ménages aux revenus modestes n’ont pas eu trop de difficultés à trouver des financements pour leurs projets immobiliers.

Selon le rapport de la Banque de France, outre la hausse de la production du crédit immobilier, la durée du remboursement a également enregistré une progression notable et atteint le record de 232 mois en 2019. Ceci s’explique par le fait que les emprunteurs n’ont pas voulu restreindre leur capacité d’emprunt.

ImportantAinsi, le taux d’effort s’est établi autour des 30,3 % (contre 30,4 % l’année d’avant).

Côté revenu, les acheteurs gagnaient en moyenne 33 342 euros, des chiffres en hausse de +1,2 % comparés à ceux observés en 2018.

5,4 années de salaires pour devenir propriétaire

En 2019, l’endettement immobilier des ménages représentait 5,4 années de salaires. Celui-ci s’est rallongé de 2,5 mois par rapport au niveau enregistré en 2018. Il faut dire que la hausse du montant moyen du crédit a été plus significative que la croissance des revenus.

Le rythme d’évolution du taux d’endettement a un peu ralenti au début de l’année 2020, mais la courbe ne s’est pas encore infléchie.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.