Menu Crédit immobilier

Dynamisme du marché immobilier bordelais depuis la reprise

Dynamisme marché bordeaux

Dès la fin du confinement, la reprise de l’activité sur le marché immobilier bordelais a été rapide. Selon une agence immobilière de référence dans la région, la demande explose malgré les vacances. Les prix moyens au mètre carré, qui se situaient à 5 000 euros avant la crise, poursuivent leur hausse, mais avec des disparités suivant les villes et secteurs.

Engouement des acheteurs et des vendeurs

Ce professionnel constate depuis le mois de juin une augmentation du nombre de contacts et de visites.

  • D’un côté, les acheteurs s’empressent de lancer ou finaliser leur projet d’acquisition, avec une prédilection pour les logements dotés d’un espace extérieur. Le centre de Bordeaux et sa première couronne sont les secteurs les plus prisés.
  • De l’autre, les vendeurs redoutent une remontée des taux de crédit immobilier et une baisse des prix.

Concernant ce dernier point,

ImportantLa tendance est légèrement haussière, à + 0,4 %, mais le marché de la grande métropole est très hétérogène avec une inflation variable.

Pessac se distingue avec le taux de croissance le plus élevé, à 14,9 % sur un an en dépit du contexte tendu. Le mètre carré y coûte 3 516 euros.

S’agissant des taux d’intérêt, d’après toujours cet acteur bordelais,

Des augmentations modérées n’ont qu’un impact limité sur le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs.

Toutefois, une partie des clients potentiels est exclue du marché du fait du resserrement des conditions d’emprunt. En effet, à cause des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) imposent aux prêteurs de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33 % et de ne pas accorder de crédit d’une durée supérieure à 25 ans. Les ménages modestes se retrouvent souvent disqualifiés.

Le rôle accru de l’agent immobilier

Selon un responsable de l’agence,

L’agent immobilier joue un rôle de plus important, pour vérifier le dossier du client et son éligibilité à l’emprunt, avant de signer une promesse ou un compromis de vente.

L’objectif est que l’intégralité des transactions initiées puisse être finalisée.

Les propriétaires sont également nombreux à solliciter un accompagnement pour estimer leur bien, attirés par la perspective d’économies réalisées grâce à un système de rémunération « fixe » utilisé par l’agence, pour un service complet, mais à condition qu’un contrat soit signé. Aussi bien les vendeurs que les acheteurs parviennent ainsi à réduire leurs coûts, car il n’est pas rare que le montant d’une commission d’agence immobilière classique alourdisse le prêt souscrit, freinant la concrétisation de certains projets.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.