Menu Crédit immobilier

L’immobilier français résiste relativement bien à la crise sanitaire

Immobilier france crise sanitaire

La résilience du marché immobilier en dépit du choc de la crise sanitaire et de ses impacts sur le marché de l’emploi a surpris bien d’analystes. Il semble en effet que les mesures de confinement ont aiguisé l’attrait des Français pour l’investissement immobilier. La pierre est plus que jamais vue comme une valeur refuge.

Redémarrage rapide des activités

Le choc sans précédent de la crise sanitaire a semé beaucoup d’incertitudes sur le secteur immobilier. Divers scénarios concernant la reprise ont été imaginés. Très peu, voire aucun, n’a cependant espéré un redémarrage aussi rapide et intense des activités. Les prix immobiliers continuent par exemple de monter, avec une hausse de +6,9 % sur un an à fin juin.

Important L’activité a également repris de plus belle. Outre l’effet de rattrapage causé par les mesures de confinement, ce bond de l’activité s’explique par l’arrivée massive de nouveaux candidats à la propriété sur le marché. En effet, selon certaines études, la moitié des acheteurs actuellement présents sur le marché ne l’était pas avant le confinement.

Les deux mois de pause forcée ont permis aux ménages de réfléchir sérieusement à leurs désidératas en matière de logement. Dès le retour à la normale de la situation, beaucoup se sont décidés à concrétiser leurs projets immobiliers longtemps remis à plus tard. Un bon nombre d’entre eux ont d’ailleurs réalisé de bonnes affaires grâce à l’intervention d’un courtier immobilier.

Le neuf fait de la résistance

En dépit de la baisse des ventes aux particuliers, les professionnels de l’immobilier neuf ressortent quasiment indemnes de la crise sanitaire. À la grande surprise de tous, le secteur présente un bilan positif sur le premier semestre 2020. Une situation qui s’explique en grande partie par la hausse des réservations de résidences et le redémarrage des chantiers de construction après le déconfinement.

Important La forte progression des investissements immobiliers dans le neuf a par ailleurs permis de combler l’écart causé par le recul des ventes aux particuliers.

En effet, les assureurs sont aujourd’hui les plus gros acquéreurs de logements neufs. Ils ont également contribué au financement de plusieurs projets de constructions. La CDC Habitat figure entre autres parmi les investisseurs les plus actifs.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.