Menu Crédit immobilier

Parisiens et Provinciaux ne sont pas les mêmes face à l’immobilier

Agent immobilier fait visiter une maison a une cliente potentielle.

En France, dans l’imaginaire collectif, les Parisiens sont systématiquement opposés aux habitants de la Province. Cette rivalité transparait dans la culture, le sport, et même dans les petits aspects de la vie quotidienne. Un organisme a récemment mis en place une étude visant à établir si les Français ont une approche différente de l’immobilier, selon qu’ils soient Parisiens ou Provinciaux.

L’avantage du prix pour les Provinciaux

Lorsqu’il est question de logement et de comparaison entre Paris et la province, la première idée qui vient en tête est le coût de l’immobilier. Dans ce domaine, les acquéreurs parisiens semblent désavantagés. Le marché y est tellement tendu que les candidats à l’acquisition doivent renoncer à quelques mètres carrés, tout en payant le prix fort.

ImportantPour se faire une idée de la différence de prix entre la capitale et les autres villes de province, un emprunt immobilier de 388 000 euros sera nécessaire pour acquérir un bien de 74 mètres carrés dans la Ville Lumière, alors qu’en province, un budget de 227 500 euros permettra de se positionner sur l’achat d’une propriété s’étendant sur 104 mètres carrés.

Les acquéreurs parisiens sont plus pressés

Autre constatation marquante de l’étude : les acquéreurs parisiens se lancent dans un projet immobilier beaucoup plus tôt que les Provinciaux. En moyenne, ils deviennent propriétaires de leur logement à l’âge de 32 ans.

Pour 4 Parisiens sur 5, l’accession à la propriété devance le fait de fonder une famille dans l’ordre des projets de vie. D’ailleurs, 6 Parisiens sur 10 financent seuls leur projet, avec un revenu mensuel se chiffrant en moyenne à 4 172 euros.

Les Provinciaux attendent d’avoir 35 ans avant de partir à la recherche de leur futur logement. Cette fois, la proportion de ceux qui sont déjà parents avant l’achat de leur domicile est de 50 %. Les Provinciaux sont plus adeptes de l’emprunt en commun (53 % des porteurs de projet).

Bordeaux et Lyon mettent tout le monde d’accord !

Lorsqu’il s’agit d’acheter une propriété hors de la ville d’origine, les deux camps sont à peu près sur la même longueur d’onde. Ils ont tous une préférence affirmée pour Lyon et Bordeaux.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.