Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
Depuis l’année dernière, le secteur immobilier connaît un développement considérable. Les transactions immobilières ont atteint leur record en 2016 et maintiennent encore la tendance cette année-ci, grâce à des taux de crédits relativement bas. En outre, les constructions de logements sont aussi encouragées par le dispositif Pinel qui a été prolongé jusqu’à fin décembre prochaine.
Ces trois dernières années, le taux immobilier n’a pas dépassé les 3%. Celui-ci est resté bas, avec une moyenne de 1,56%. Bien qu’une légère hausse ait été observée au mois de juin, cela n’a affecté que les crédits à moyen terme, les prêts à longue durée, eux, ont même enregistré une baisse.
Bordeaux devient la ville la plus chère après la capitale, en enregistrant une hausse de 90 euros par mètre carré par rapport à celui de Nice (en troisième position). La hausse foudroyante des achats des immobiliers anciens en est la cause, étant donné que les taux de prêt immobilier restent bas.
Le marché de l’immobilier pour les jeunes se développe énormément sur les réseaux sociaux. Avec les différents sites et applications, les jeunes internautes peuvent s’informer facilement sur les financements, les démarches, les différentes propositions d’immobilier, et même jusqu’au déménagement une fois que l’immobilier est acquis.
La quasi-totalité des établissements bancaires n’ont pas révisé, ou alors très légèrement, leurs taux de crédit immobilier. Les courtiers indiquent qu’on est loin des hausses habituellement observées lors de la période estivale. Les spécialistes du secteur immobilier estiment toutefois qu’à la rentrée, la situation promet de changer au vu de certains éléments, notamment l’amendement Bourquin, qui vont réformer le marché. Tour d’horizon !
Une société d’études, spécialisée dans l'analyse comportementale, a affirmé récemment que presque la totalité des Français ayant acquis un logement veulent l’occuper le plus longtemps possible. Son étude a montré que la vie de couple impacte sur la décision d’un achat immobilier, tandis que 13% seulement sont motivés par l’investissement locatif.
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement les artistes qui achètent des logements atypiques, selon les résultats d’une étude publiée par Espaces Atypiques, une franchise spécialisée dans les biens sortant de l’ordinaire. Par ailleurs, même si le terme « bien atypique » fait directement penser au loft, il englobe également différents types de biens immobiliers.
D’après une étude réalisée pour Homagency, le budget moyen des Français destiné à l’acquisition d’une maison s’élève à près de 260 000 euros pour l’achat d’une maison. Pour celui d’un appartement, ils consacrent en moyenne 190 000 euros. Par ailleurs, ces chiffres varient notamment en fonction de la localisation de la résidence.
Même si le prix sur le marché de l’immobilier a considérablement grimpé ces derniers temps, le taux du crédit immobilier n’a pas suivi le mouvement. Celui-ci reste toujours bas, empruntant le profil de l’évolution des taux de ces 3 dernières années. Pour le moment, il n’y a pas de raison particulière pouvant entraîner la hausse de ces taux.
Une étude s’est intéressée aux stratégies d’investissement des Français en 2017. Elle révèle que la pierre reste l’investissement privilégié par les Français. La grande majorité des investisseurs choisissent en effet l’immobilier pour se constituer un patrimoine. Un second constat émane de l’analyse : les SCPI sont de plus en plus prisées par les Français. Gros plans !
Une étude s’est intéressée à la situation des prêts immobiliers sur les marchés européens en 2016. Celle-ci révèle que les États européens présentent des taux d’endettement variés. Elle divise ainsi l’Europe en quatre zones bien distinctes, regroupant au sein d’une zone les pays disposant d’un même niveau d’endettement. Outre cela, l’analyse évalue la capacité d’achat des ménages des différents pays européens. Ci-après les résultats !
Le dispositif Pinel, qui favorise les investissements en locatif des biens immobiliers, va se prolonger jusqu’à la fin de l’année 2017 pour le bonheur des investisseurs. En complément du précédent dispositif, il requiert certains critères d’éligibilité mais permet de bénéficier plusieurs avantages, tels que des mesures fiscales très avantageuses qui varient selon la durée de la location.
Le taux de prêt immobilier est encore bas actuellement. Ce qui laisse aux emprunteurs la possibilité de procéder à la renégociation de taux de crédit ou au rachat de celui-ci. En tout cas, même si les circonstances actuelles sont favorables à ces démarches, il ne faut pas oublier que la renégociation de prêt n’est avantageuse que dans certaines conditions.
Homepilot, plateforme digitale de gestion locative, a réalisé une étude concernant la rentabilité d’un investissement locatif à Paris. L’analyse révèle que d’une rue à une autre, cette rentabilité peut varier considérablement. En effet, la différence peut aller du simple au double. Elle indique par ailleurs que le nord-est de Paris est la zone la plus rentable. Outre cela, une relation est constatée entre l’encadrement des loyers et la rentabilité. Détails !
Si les taux des crédits immobiliers sont très bas en comparant à la même période de l’année dernière, ils n’ont cessé de hausser depuis décembre 2016. Cette légère mais continuelle progression va encore se poursuivre, à en croire les prévisions des spécialistes. Elle a donc la même tendance que les prix d’achats immobiliers actuels.
Le crédit relais permet à un individu d'acheter un bien immobilier, dans l'attente de la revente d’un bien dont il est déjà propriétaire. Celui-ci bénéficiera ainsi de l'apport d'une bonne partie du coût d’acquisition, dont il ne remboursera que les intérêts. Cependant, cette solution de financement n'est pas sans risques.
Le prêt à taux zéro (PTZ) est réservé au financement de l’acquisition de la résidence principale. Il s’agit d’une avance remboursable sans intérêt. Pour pouvoir en bénéficier, l’emprunteur doit remplir quelques conditions relatives à ses revenus. En effet, les personnes disposant d’une ressource aisée, dotées d’un bon moyen financier ne sont pas éligible à l’obtention du PTZ.
La progression du taux de crédit immobilier est faible selon la constatation du Crédit Logement / CSA, allant en moyenne de 1,56% au mois de mai à seulement 1,57% au mois de juin. Cette légère hausse n’a pas d’influence prononcée sur le marché. Elle a seulement rétabli l’équilibre du taux à la banque.
Après les résultats exceptionnels de 2016, l’activité du crédit immobilier montre un bon dynamisme au premier semestre 2017. Les perspectives pour le second semestre ne sont cependant pas aussi encourageantes.
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un type de crédit immobilier s’adressant aux primo-accédants. Il s’agit plus précisément d’une avance octroyée par l’État pouvant être utilisée pour réaliser des travaux de rénovation, pour construire ou acheter une résidence principale. Le PTZ a été notamment créé pour simplifier l’accès des ménages modestes à la propriété.
En ce moment, les cours de Bourse atteignent leur plus haut niveau. Les taux d’intérêt des crédits restent près de leur plancher historique. Avant de partir en vacances, il serait alors judicieux d’en profiter, en remettant de l’ordre dans les finances personnelles. Il faudra anticiper la réforme fiscale Macron, placer les liquidités sur un vieux plan épargne logement, ...
Du fait des prix à la vente élevés à Paris, il ne serait pas abusé d’assumer qu’investir en locatif dans la capitale s’avère risqué. Pourtant, une étude révèle qu’obtenir rapidement un retour sur investissement est possible, à condition d’investir dans le bon quartier ou dans la bonne station de métro. Gros plans !
Les Français profitent de toutes les bonnes occasions qui se présentent à eux pour faire l’acquisition de leur logement. Au cours de ces dernières années, les meilleures conditions qui permettent de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier ont été réunies. Cette situation a alors encouragé bon nombre de ménages français à se lancer.
Depuis près d’une année, les conditions à réunir pour se permettre d’investir dans ce secteur restent stables. Elles favorisent aussi bien les achats de logements particuliers que les investissements immobiliers qui peuvent encore profiter de la loi Pinel jusqu’à la fin de cette année. On enregistre toutefois un déséquilibre certain entre les différentes villes et régions.
La plupart des Français, surtout ceux de la région Île-de-France qualifient l’investissement immobilier comme un bon moyen pour placer ses fonds. Pour savoir s’il est rentable ou non, l’investisseur doit maîtriser les principes de ce type d’investissement, être en connaissance de ses avantages et de ses inconvénients, et agir en conséquence pour réussir dans ses opérations.
L’investissement locatif reste un des placements préférés des Français. S’il attire autant d’épargnants, c’est en premier lieu parce qu’il fournit une source de revenus complémentaires appréciable, selon une récente enquête IFOP. Et alors que le dispositif permet une réduction d’impôts substantielle, seulement 12 % des personnes interrogées se disent motivées par cet avantage.
Un investissement locatif permet de constituer un patrimoine pour ses descendants, mais aussi d’assurer une retraite paisible grâce aux avantages qui en découlent. La loi Pinel lancée en 2014 appuie les investisseurs par le biais de la défiscalisation. Ce qui fait que ce type de placement peut être très bénéfique.
Malgré une hausse modérée des taux d’intérêt au cours du premier trimestre 2017, la renégociation d’un crédit immobilier reste intéressante pour en réduire le coût, révèle l’UFC-Que Choisir. L’association déplore néanmoins l’attitude des banques, qui complique grandement cette démarche pour leurs clients afin de préserver leurs marges.
Malgré une remontée ces derniers mois, les taux d’intérêt immobilier sont toujours très attractifs. Si vous avez un crédit en cours, la période est propice à une renégociation. Voici quelques règles essentielles à respecter pour réussir cette opération et réaliser des économies importantes sur le coût total de votre prêt.
Depuis le lancement du dispositif Pinel favorisant les investissements immobiliers en locatif, et l’existence du Prêt à Taux Zéro financé par l’État, la construction d’habitations neuves connaît une évolution considérable. Cette progression est due à la hausse de la demande d’acquisition de bien immobilier suite aux aides réalisées par le gouvernement français.
Depuis le mois de novembre 2016, on a pu constater une recrudescence des taux des prêts immobiliers. Cette tendance à la hausse pourrait arriver à son apogée selon la thèse effectuée par l’Observatoire Crédit Logement. Seront-ils sujets à une baisse ou à une stabilisation ? Telle est la question qui se pose dans l’univers du crédit immobilier.
Le marché de l’immobilier ancien devrait être en bonne voie si seulement les offres étaient plus nombreuses. Sur plusieurs grandes villes de France, les demandes se multiplient alors que les biens immobiliers à vendre se raréfient de plus en plus. De ce fait, le prix s’élève alors que le taux immobilier reste très bas pour le moment.
Afin d’apporter son aide aux modestes foyers qui souhaitent acquérir sa résidence principale, l’État français a mis en vigueur un système de prêt dépourvu de taux d’intérêt. Le nombre d’acquisition de biens immobiliers a par la suite augmenté, ce qui a conduit à la flambée actuelle des prix de l’immobilier.
Afin de réaliser des économies, les consommateurs peuvent opter pour une renégociation de leur prêt immobilier. Cette opération peut pourtant s'avérer être compliquée à cause de certaines pratiques des banques, jugées douteuses par l'UFC-Que Choisir. L’association déplore également les comportements commerciaux contestables, la mauvaise gestion des dossiers et l’inflation des tarifs bancaires.
Après 60 ans, on souhaite souvent s’offrir une résidence secondaire ou changer d’habitation. Dans cette tranche d’âge, il est toujours possible d’emprunter. Aujourd’hui, les banques sont en effet moins frileuses à l’égard des personnes âgées. Ces dernières doivent toutefois leur présenter de solides dossiers pour obtenir un crédit immobilier sans difficultés.
La loi Pinel qui a été mise en place en septembre 2014 vise à favoriser l’investissement immobilier en locatif. Faisant suite aux lois Scellier et Duflot, elle a pu relancer le secteur de l’immobilier grâce à des conditions avantageuses pour les investisseurs, notamment concernant la fiscalité, l’état du bien, son emplacement et son financement.
Depuis la fin 2016, les taux des crédits immobiliers sont repartis à la hausse après pratiquement deux ans et demi de repli. Toutefois, le mouvement ralentit, à en juger par le dernier baromètre Crédit Logement/CSA. De 1,55 % en avril, les taux d’intérêt des emprunts à l’habitat (hors coût des sûretés et assurances) n’ont augmenté qu’à 1,56 %. De nouvelles décotes seraient même attendues avec l’arrivée des beaux jours.
Malgré une hausse constante, mais en douceur des taux d’intérêt des crédits immobiliers depuis fin 2016, le marché de l’immobilier se refait lentement mais sûrement une santé, laissant les professionnels du secteur très optimistes. La reprise du marché de l’immobilier, amorcée en 2015 et effective en 2016, concerne aussi bien l’ancien que le neuf.
Depuis le début de l’année 2017, le prix de l’immobilier connaît une hausse sur tout le territoire français. Cet accroissement spectaculaire dans certaines grandes villes n’est pas le même dans d’autres localités. En effet, les prix varient selon les régions. Un spécialiste en courtage a effectué des comparaisons afin que les acquéreurs puissent avoir des idées concernant le prêt y afférant.
Le rêve immobilier de la majorité des Français est d’acquérir une résidence principale. Sur 10 ménages, 7 ont trouvé le bien immobilier qu’il leur fallait. Pour y arriver, certains ont dû faire preuve de persévérance dans leur recherche dans le sens où ils ont été obligés d’effectuer plusieurs visites avant d’être satisfait. D’autres ont été contraints de revoir leurs critères d’acquisition pour concrétiser leur projet. Tour d’horizon !
Dans le cadre d’un crédit immobilier, la domiciliation des revenus ne pourra plus dépasser dix ans à compter du 1er janvier 2018. Selon une ordonnance publiée récemment, la banque pourrait toutefois relever le taux de l’emprunt si l’emprunteur fait domicilier son salaire dans un autre établissement entre temps. Elle serait effectivement autorisée à mettre fin à un avantage individualisé.
Le marché immobilier est actuellement en bon état. On enregistre une tendance à la hausse du taux de prêt immobilier depuis quelque temps. Des questions se posent quant à la faculté de ce marché à conserver cet état si un changement majeur survenait. En effet, des réformes sont prévues prochainement avec les réformes du nouveau Président.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.