Menu Crédit immobilier

La rentabilité d’un investissement immobilier à Paris

Cue des biens immobiliers parisiens

Homepilot, plateforme digitale de gestion locative, a réalisé une étude concernant la rentabilité d’un investissement locatif à Paris. L’analyse révèle que d’une rue à une autre, cette rentabilité peut varier considérablement. En effet, la différence peut aller du simple au double. Elle indique par ailleurs que le nord-est de Paris est la zone la plus rentable. Outre cela, une relation est constatée entre l’encadrement des loyers et la rentabilité. Détails !

L’étude de Homepilot a été effectuée sous forme d’une carte de métro dans le sens où l’agence immobilière digitale a établi une cartographie qui détermine la rentabilité d’un investissement locatif autour d’une station de métro parisienne. La carte indique que d’une station à une autre, même au sein d’un même quartier, d’importantes disparités peuvent être relevées.

En guise d’illustration, la rentabilité moyenne entre les stations Marcadet Poissonniers (22,7 ans) et Château Rouge (16,9 ans) diffère de 34%. Pourtant, il n’y a que 500 mètres entre ces deux stations.

L’étude révèle par ailleurs qu’il est possible de boucler une bonne affaire dans les quartiers les plus huppés. C’est ainsi qu’un investissement locatif réalisé à la station Liège, à la limite du 8ème et du 9ème arrondissement, se rentabilise en moyenne au bout de 22 ans.

Cette durée est inférieure à celle d’un investissement à la station Danube, dans le 19ème arrondissement qui est de 23,1 ans. Pourtant, le prix d’achat y est moindre.

Le nord-est, secteur parisien le plus rentable

La station de métro qui présente le prix au mètre carré le plus attrayant, comparé au loyer au mètre carré, est la station La Courneuve – 8 mai 1945. Un investissement locatif y sera rentabilisé en seulement 14,1 ans.

Dans Paris, Porte de Clichy et Château Rouge, qui affichent chacune une rentabilité moyenne de 16,9 ans, sont les stations les plus rentables. Pour ce qui est de la station la moins rentable dans Paris intra-muros, il s’agit de Solférino, dans le 6ème arrondissement, dont la rentabilité est évaluée à 34,9 ans.

Gilles Bourcy, co-fondateur de Homepilot, indique que

la rentabilité des investissements locatifs dans les 6ème et 7ème arrondissements est généralement faible.

Gilles Bourcy.

Cela s’explique par le fait que la majorité des transactions dans ces quartiers, sont pour des résidences principales ou secondaires, où les acheteurs sont souvent prêts à surpayer

Pour ce qui est de la zone la plus rentable, il s’agit de celle localisée au nord-est de Paris, entre Front Populaire, Riquet et Porte de la Villette (dans le 19ème arrondissement). Il suffit en moyenne 17,7 ans pour y rentabiliser un investissement locatif.

L’encadrement des loyers se répercute sur la rentabilité

La zone avec la plus faible rentabilité, soit 31,9 ans en moyenne, est celle localisée sur la rive gauche de la capitale (entre Varenne, Solgérino et Saint-Germain-des-Prés)

Gilles Bourcy souligne que

l’encadrement des loyers a fortement impacté la rentabilité des propriétaires-bailleurs parisiens. L’un des facteurs est que l’encadrement est appliqué par grandes zones et ne permet pas de localisation précise. Par exemple, le montant du loyer encadré est le même pour les stations Porte de Saint-Ouen et Abbesse, à environ 2 km de distance, alors que les prix au mètre carré à l’achat varient de plus de 30%.

Gilles Bourcy.

Le 19ème arrondissement, entre autres le quartier de Flandres, figure par contre parmi les zones les plus attractives. Il faut toutefois indiquer qu’une étude du marché est indispensable étant donné que la rentabilité peut grandement varier d’une rue à l’autre.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.