Menu Crédit immobilier

Le crédit relais, une solution financière à manier avec prudence

 Billets euros pour investissement immobilier

Le crédit relais permet à un individu d'acheter un bien immobilier, dans l'attente de la revente d’un bien dont il est déjà propriétaire. Celui-ci bénéficiera ainsi de l'apport d'une bonne partie du coût d’acquisition, dont il ne remboursera que les intérêts. Cependant, cette solution de financement n'est pas sans risques.

Le prêt relais est un emprunt à court terme. Pour l’emprunteur, il s’agit d’une solution financière qui consiste à revendre son logement actuel et à utiliser ensuite le produit de la vente pour financer l’acquisition d’un autre bien immobilier.

Le concept est intéressant vu que la première opération nécessite du temps et que la seconde exige une certaine réactivité. En effet, il est difficile de faire coïncider la date de l’achat du nouveau logement et celle de la vente de l’ancien.

Voilà la raison pour laquelle les banques proposent le crédit relais à leurs clients. Elles leur donnent les moyens de s’offrir sans attendre le logement de leurs rêves. Cependant, ce type de prêt présente certains risques.

Le fonctionnement d’un crédit relais

Dans le cadre d’un crédit relais, un établissement bancaire accorde à l'emprunteur un montant correspondant partiellement à la valeur de son bien immobilier actuel.

Éventuellement accompagnée d’un prêt amortissable classique, la somme octroyée par la banque lui permettra d’acheter un nouveau logement. L’emprunteur remboursera l’intégralité du prêt dès que la vente de son bien actuel est conclue. Après, il n’aura plus qu’à s’acquitter des mensualités du prêt amortissable qu’il a souscrit.

Notons qu’avant de déterminer le montant de la somme qui pourra être prêtée, la banque fait appel à un expert immobilier pour évaluer le bien à vendre. Celui-ci est établi en fonction du profil du vendeur, du dynamisme du marché immobilier, etc. Soulignons qu’en général, le taux d’intérêt d’un crédit relais est plus élevé que celui d’un prêt immobilier classique.

Les risques à connaître avant de s’y lancer

Le crédit relais est utilisé par des personnes souhaitant vendre leur résidence pour en acquérir une autre. Tant qu’il est en cours, l’emprunteur ne paie que les intérêts sur la somme empruntée. Cette formule semble intéressante mais elle présente quelques risques non négligeables.

Le capital d’un crédit relais est remboursable en une seule fois, sans aucune pénalité applicable. Quelques mois après la souscription du prêt, l’emprunteur pourra cependant être amené à baisser le prix de son bien immobilier si aucune perspective de vente ne se concrétise. La banque rentrera en contact avec lui. Elle lui fournira une assistance, tout en assurant un suivi poussé.

En l'absence de solutions, le crédit relais sera reconduit pour une durée plus longue. Si l’emprunteur ne parvient pas à vendre son logement, il sera converti en un prêt amortissable. Toutefois, cela reste un cas rare.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.