Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Marché immobilier : la hausse du taux de crédit parait anodine vis-à-vis de celle des prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Hausse du marché immobilier

La progression du taux de crédit immobilier est faible selon la constatation du Crédit Logement / CSA, allant en moyenne de 1,56% au mois de mai à seulement 1,57% au mois de juin. Cette légère hausse n’a pas d’influence prononcée sur le marché. Elle a seulement rétabli l’équilibre du taux à la banque.

Même si une légère augmentation a été enregistrée au niveau du taux prêt immobilier dans les établissements bancaires, aucune répercussion remarquable n’a été constatée pour le moment.

En fait, vers la fin du premier trimestre de cette année, l’OAT (Obligations Assimilables du Trésor) a montré une hausse du taux d’emprunt à 10 ans atteignant les 1,1%. S’agissant d’un indicateur que les banques utilisent pour paramétrer leurs taux, celles-ci en ont profité pour remonter le taux immobilier.

En revanche, l’OAT s’est stabilisé entre 0,6 et 0,8% alors que le taux de prêt immobilier reste en cours de progression. Néanmoins, cette remontée de taux n’est pas tellement significative ; en tous cas, pas autant que celle du prix sur le marché immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Rétablissement de l’équilibre des taux de crédit immobilier

Le profil de l’évolution du taux de prêt immobilier de cette année est similaire à celui des années 2013 et 2015. Les banques ont eu l’occasion de remonter le taux au début de l’année et en a profité pour rétablir l’équilibre sur le marché. Elles se sont conformées à l’augmentation du taux d’emprunt à 10 ans mais n’a pas suivi le rythme quand ce dernier s’est stabilisé autour de 0,7%.

En revanche, on ne remarque pas vraiment une motivation remarquable des emprunteurs. Malgré la sensibilisation des banques, les clients ne se sont pas montrés très enthousiastes, même en sachant qu’il pouvait y avoir une augmentation.

Or, il y avait une période au début de cette année où les emprunteurs se précipitaient dans les établissements financiers. Cela a même éveillé les soupçons des autorités de régulation quant à la nécessité de rester vigilants. Au cours du mois de juin, l’offre de crédit s’est nettement stabilisée.

Le taux est en équilibre mais le prix augmente

Indépendamment de ce que laisse entendre le taux immobilier, le prix sur le marché immobilier continu de remonter. Ce marché subit même quelques agitations à cause du fait que le volume des offres ne satisfait plus la demande.

Dans les plus grandes villes, les biens immobiliers à vendre se font de plus en plus rares. Cette situation a conduit à une hausse considérable des prix immobiliers. Autre conséquence, la volatilité des offres a également augmenté.

Par ailleurs, il y a un détail qu’il faut noter. La légère hausse des taux ne touche pas tous les types de contrats. Il paraît que seuls les prêts de courte durée subissent cette progression : ceux contractés sur 15 ans. Les contrats de longue durée, eux, sont restés intacts. Ces derniers intéressent particulièrement les jeunes clients à qui profite bien le remboursement sur le long terme.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.