Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
Après avoir écumé les sites de petites annonces, vous avez enfin repéré la maison ou l’appartement de vos rêves ? Mais avant de vous précipiter, pensez à bien évaluer le prix total de l’acquisition. En effet, les mensualités des emprunts immobiliers peuvent varier considérablement d’une ville à une autre. Alors que d’autres coûts comme les frais de dossier ou les droits de mutation viennent encore alourdir la note.
À tout âge, les résidences de service offrent de très bonnes opportunités d’investir en profitant d’avantages fiscaux sur les revenus générés. L’immobilier locatif géré, comme les résidences étudiantes ou seniors, vous dégage de la gestion quotidienne de votre bien immobilier, déléguée à un exploitant, tout en vous assurant des rentrées d’argent régulières, sous réserve de faire les bons choix.
Pour un futur acquéreur, la non-obtention d’un prêt bancaire est un obstacle majeur à la réalisation d’une transaction immobilière. Une situation qui peut être assez désagréable, surtout si le bien en question convient aux besoins de l’acheteur. Toutefois, un tel désagrément peut être évité en adoptant quelques petits réflexes, simples mais efficaces qui peuvent épargner au futur acquéreur déception et perte de temps.
Depuis janvier, les banques croulent sous les demandes de crédit immobilier. Preuve que les Français restent toujours aussi attachés à la pierre. Mais si le volume de transactions est resté plus ou moins stable ces dernières années, comment expliquer cette soudaine frénésie ? C’est à cette question que tente de répondre le site d’annonces Logic Immo dans une étude récente.
L’obtention d’un prêt bancaire est soumise à des conditions d’éligibilité. Récemment, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a publié un communiqué, dans lequel il fait part de sa décision d’affiner ces critères de sélection permettant aux banques de délivrer des crédits à leurs clients. En effet, les conditions d’octroi des prêts se sont assouplies, à tel point que cela incite à une certaine méfiance.
Les crédits immobiliers semblent gagner en équilibre en ce qui concerne leurs taux. En effet, après avoir grimpé au cours des trois derniers mois, les taux commencent à se stabiliser. Si la majorité des emprunteurs profitent de cette baisse, de meilleures conditions sont toujours réservées aux meilleurs profils.
Pour rétablir la confiance entre vendeur et acheteur, un promoteur immobilier introduit une clause « satisfait ou remboursé » dans les contrats de vente sur plans de 4 programmes de près de 200 logements. En visitant le logement achevé, l’acheteur pourra changer d’avis, avant la remise des clés, et se faire rembourser.
L’augmentation des droits de mutation à travers la France réduit le pouvoir d’achat immobilier des ménages et freine la mobilité. Il n’est pas surprenant, dans le cadre de la campagne présidentielle, de retrouver le sujet parmi les thématiques majeures évoquées par les Français en matière de logement. Le prochain quinquennat verra-t-il une réforme de cette taxe ?
Depuis le 1er janvier 2016, grâce à un assouplissement de la réglementation, le prêt à taux zéro permet aussi d’acquérir un bien immobilier ancien. De plus, il est étendu à l’ensemble du territoire au lieu de 6 000 communes rurales comme dans son ancienne version. Le dispositif a connu un énorme succès en un an. Qui y a droit ?
Vous prévoyez de vendre votre logement actuel en vue d’en acheter un autre. Et vous n’avez qu’une seule idée en tête : boucler l’achat au plus vite. Un conseil : réfléchissez à deux fois avant de souscrire un crédit-relais. Bien que cette solution semble intéressante, elle n’est pas sans risque.
Bien souvent, les acquéreurs trouvent que les sommes d’argent qu’ils versent aux notaires au moment de l’établissement d’un acte sont excessives. Toutefois, malgré le fait que ces montants puissent être effectivement assez élevés, ils sont destinés à financer certaines opérations indispensables à l’authentification des actes notariés. Mais c’est aussi de ces sommes-là que ces professionnels du droit privé prélèvent les honoraires de leurs prestations.
Bon nombre de gens ont du mal à trouver des solutions pour financer leurs projets immobiliers. Mais il existe des professionnels spécialisés dans le domaine du prêt foncier, et qui peuvent les accompagner tout au long des différentes démarches à entreprendre, jusqu’à obtention du crédit souhaité. Ces professionnels serviront d’intermédiaires entre l’emprunteur et la banque afin de négocier des différentes conditions de l’emprunt.
Au niveau des banques, les taux immobiliers continuent leur course ascendante pour ce mois de mars 2017. Mais étant donné que les OAT 10 ans sont, eux aussi, revenus au stade où ils étaient il y a un an, la valeur des taux n’arrive pas encore à atteindre leur niveau de l’an passé.
Selon les prévisions, la faiblesse des taux devrait encore durer pendant quelques semaines. Pour les détenteurs de crédit immobilier, ce serait une occasion de reprendre contact avec leur banquier afin de rediscuter des conditions de leurs emprunts. Par ailleurs, les établissements de crédit n’accordent pas de renégociation à tous ceux qui en demandent. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de bien se préparer avant de se lancer dans cette démarche.
On a beaucoup parlé, ces derniers temps, de la possibilité de retourner à l’utilisation du franc comme monnaie nationale. Et si c’était vraiment le cas ? Les emprunteurs seront les premières victimes, notamment ceux qui ne seront pas encore arrivés au bout de leur remboursement. En effet, le fait de payer en francs un crédit souscrit au départ en euros ne sera en aucun point avantageux.
Les agents immobiliers souffrent d’une image peu reluisante auprès des consommateurs. Dans un contexte de multiplication des plateformes digitales, le site Comm’ Il Vous Plaira a été lancé le 16 février dernier, décidé à regagner la confiance du grand public. Pour cela, il place au cœur de son offre le service et le devoir de diligence indispensables à la profession.
C’est déjà confirmé, les taux d’emprunt remontent la pente. Au cours des six mois qui viennent, le taux devra remonter d’un ratio de 0,5% selon les prévisions. L’on peut donc prévoir que d’ici à la saison estivale, les taux moyens pourront atteindre les 2% pour les prêts sur 20 ans.
La conjoncture actuelle se trouve être favorable pour un dynamisme sans égal du marché immobilier. En effet, avec la faiblesse des taux qui persiste et la reconduction du dispositif Pinel pour cette année 2017, les demandes augmentent de manière considérable. Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’état des prix des biens immobiliers.
Selon une étude menée par l'association de consommateurs CLCV, plus de la moitié des copropriétaires français sont mécontents des prestations de leur syndic. 3 principales raisons sont à retenir concernant cette insatisfaction quasi générale à savoir : l’inexistence de responsables des travaux, la mollesse dans la prise de décisions et des actions et la hausse constante des charges de copropriété.
Il arrive souvent que, volontairement ou par négligence, la banque oublie d’intégrer certains frais dans le calcul du taux effectif global de votre prêt immobilier. Cela peut vous induire en erreur sur le coût réel de votre crédit. Une question se pose dès lors : si votre banquier a omis d’intégrer les frais de notaire dans le calcul de votre TEG, est-il possible de contester votre crédit ? Réponse.
Au mois de février 2017, le nombre de demande de prêts immobiliers enregistré auprès des établissements de financement ont été multiplié par trois par rapport aux chiffres constatés au début de l’année 2016. Ce dynamisme du marché immobilier devra persister pendant un moment encore, car en dépit de la remontée des taux, qui depuis quelques mois a fait effet, les acquéreurs ne semblent pas encore tops affectés.
Même avec des revenus très élevés, il est souvent difficile de se voir attribuer un prêt sans justifier d’un contrat à durée indéterminée en bonne et due forme. En effet, les travailleurs indépendants, les intérimaires et les postes en CDD se voient souvent refuser leur dossier lorsqu’ils veulent emprunter auprès des établissements financiers. Et la conjoncture à laquelle le secteur bancaire fait face actuellement par rapport à la faiblesse des taux ne joue pas non plus en leur faveur.
Bien que les taux de crédit immobiliers aient baissé à des seuils historiques, les emprunteurs font de gros efforts pour trouver l’offre la moins chère possible. Outre le recours aux comparateurs en ligne, ils sont de plus en plus nombreux à s’adresser aux courtiers. En 2015, ces spécialistes du prêt à l’habitat ont négocié près de 40 % des financements octroyés par les banques, soit un bond de 25 % depuis 2000.
En Suisse, une certaine vague d’hypothèques s’élevant à 924 milliards francs, signées vers la fin des années 2015, sont sur le point d’expirer, dont 419 milliards de francs arriveront à échéance entre 2017 et 2021. Pour les emprunteurs qui se trouvent dans cette situation, le risque de payer des intérêts plus importants est imminent.
En 2016, lorsque les taux sont arrivés à un niveau historiquement bas, un bon nombre de ménages ont pu tirer avantage de la situation. En effet, selon les calculs évoqués par l’Observatoire Crédit Logement, la chute des taux pouvait s’aligner à une baisse de 24% des tarifs immobiliers depuis l’année 2011.
Le secteur du crédit immobilier constate une légère hausse de ses taux depuis le mois de janvier 2017. En effectuant une analyse de la situation, l’on constate que cette progression, bien que toujours un peu timide, a continué son chemin au cours du mois qui a suivi. Toutefois, durant ce mois, en dépit de cette évolution des taux, les conditions d’attribution des prêts n’ont pas changé.
Plusieurs éléments peuvent rendre la négociation d’un prêt immobilier assez difficile. Comme tout investissement, il peut comporter certains pièges à éviter. Il est important de les connaître avant de signer un quelconque contrat. Afin de ne pas regretter, il est également nécessaire de bien comprendre toutes les conditions qui s’y trouvent.
La grande majorité des jeunes rêvent de devenir propriétaire d’une maison avant l’âge de trente ans. Pourtant, lorsqu’ils se procurent leur premier logement, ils hésitent ensuite entre louer et acheter leur résidence principale. En effet, la réponse à cette question n’est pas évidente du tout. Elle dépend de nombreux facteurs.
Malgré des niveaux toujours historiquement bas, les taux de prêt à l’habitat remontent à travers l’Hexagone pour le troisième mois consécutif. Il en résulte une baisse du pouvoir d’achat immobilier des Français, mais les hausses appliquées varient selon la qualité du dossier de l’emprunteur.
Les Français sont de plus en plus nombreux à être séduits par l’idée de devenir propriétaire de leur propre maison ou appartement. Mais l’acquisition d’un bien immobilier est un projet qui se prépare des années à l’avance. En effet, un tel investissement mérite une longue période de réflexion, mais aussi une certaine préparation sur le plan financier.
Aujourd’hui, les propriétaires immobiliers sont confrontés à un choix plus ou moins complexe par rapport à la législation qui devrait les encadrer. En effet, si la loi Pinel concerne les logements neufs ou assimilés, le dispositif Cosse est plutôt orienté vers l’immobilier ancien. Chaque dispositif présente ses avantages et inconvénients, et les propriétaires ont besoin de connaitre tous les tenants et aboutissants de chaque dispositif pour pouvoir orienter leur choix d’investissement.
En 2017, les programmes pour la construction neuve prévus à mettre en exécution sont au nombre de 408.000 unités. Des chiffres que ne sont pas très loin de ceux réalisés dans les années 2004 et 2010. L’on attend ainsi une progression des effectifs des logements individuels et collectifs, alors que l’activité du logement lui-même s’accélèrera à 8,6% grâce à la transformation en production des mises en chantier.
La majeure partie des banques en ligne sont le fruit de la révolution technologique des grandes banques traditionnelles existant sur le marché. Ces organismes technologiques auront été conçus afin de permettre aux entités mères d’aller à la conquête de nouveaux adhérents pour atteindre des catégories spécifiques de clientèles. D’un autre côté, la conception de ces entités aura pour effet une transformation de la notion de relation client.
Cela apparaît dans tous les résultats d’études et de sondage : la filière immobilière reprend du poil de la bête ! Les transactions au niveau de l’immobilier ancien notent, en effet, une belle progression. D’après les experts dans le domaine, c’est le moment idéal pour les acquéreurs de faire preuve d’un peu d’intelligence dans la réalisation de leur projet d’acquisition.
La souscription d’un prêt immobilier est une décision qui ne se prend pas à la légère, raison pour laquelle les gens se posent de nombreuses questions et hésitent souvent à se lancer. D’ailleurs, la demande d’un crédit doit suivre un certain nombre de procédures préalables à son octroi, et l’emprunteur devra respecter certaines conditions pour que son dossier soit validé par la banque.
Avec une croissance de 20 % des ventes de maisons individuelles en 2016, les Français confirment leur goût pour une habitation adaptée à leurs besoins et à leurs envies, plutôt que pour un appartement. Profitant des taux toujours faibles et de la bonne configuration des aides de l’État, nos compatriotes n’hésitent pas à construire, malgré la hausse des prix.
L’apport personnel est l’une des conditions d’octroi des crédits immobiliers, mais aussi l’un des moyens qui permet de bénéficier de taux d’intérêts et de frais de dossiers plus abordables. Il est généralement obligatoire, mais il est possible d’y échapper dans certains cas. Plusieurs moyens peuvent par ailleurs être envisagés pour sa constitution.
L’immobilier locatif reste un placement très prisé des épargnants, mais pour en maximiser le rendement, le projet doit être minutieusement préparé. Entre le choix de la région, du niveau de prix, du calcul de la rentabilité, etc., les critères à prendre en compte sont nombreux.
Les personnes du troisième âge sont souvent confrontées à des problèmes d’argent, surtout lorsque des évènements nécessitant des moyens financiers se produisent de façon inattendue. Cela parce qu’elles ne touchent plus les mêmes revenus que pendant leur période active, alors que leurs besoins vitaux restent les mêmes. De ce fait, même leur quotidien peut subir un coup de gel.
Si vous décidez de changer d’habitation, en vendant l’ancienne pour en acheter une nouvelle, il est généralement intéressant de transférer son crédit immobilier en cours d’une maison à l’autre. Cela évite de nombreux frais et permet de conserver les conditions financières de son emprunt d’origine, sauf si vous avez emprunté depuis longtemps.
Certes, la hausse des taux de crédit est indéniable. Toutefois, le coefficient appliqué à chaque emprunt dépendra du profil de l’emprunteur.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.