Menu Crédit immobilier

Quel budget faut-il prévoir pour un achat immobilier ?

 Calculatrice et maison en miniature

Après avoir écumé les sites de petites annonces, vous avez enfin repéré la maison ou l’appartement de vos rêves ? Mais avant de vous précipiter, pensez à bien évaluer le prix total de l’acquisition. En effet, les mensualités des emprunts immobiliers peuvent varier considérablement d’une ville à une autre. Alors que d’autres coûts comme les frais de dossier ou les droits de mutation viennent encore alourdir la note.

Des mensualités trois fois plus chères dans certaines villes

Une simulation effectuée par un courtier en ligne montre que les mensualités des prêts immobiliers peuvent aller du simple au triple d’une ville à l’autre.

Important Selon cette étude, pour l’achat d’un appartement de 60 mètres carrés, financé à crédit sur 20 ans (hors assurance), vous devez rembourser en moyenne 2266 euros par mois si vous achetez à Paris, contre 1058 euros à Nice, 700 euros à Rennes et 672 euros à Nantes.

Malgré tout, comme le rappelle le courtier, les mensualités ont baissé au cours des six derniers mois dans certaines grandes villes. Elles ont par exemple reculé respectivement de 2 %, 2,4 % et 3 % à Montpellier, Marseille et Strasbourg. Toutefois, elles ont progressé de 1,8 % et de 2,5 % à Bordeaux et à Lyon suite à la hausse des prix de la pierre dans ces villes.

Les frais liés au crédit immobilier

Pour connaître précisément le coût total de votre emprunt immobilier, les mensualités ne font pas tout. La banque va également vous facturer d’autres frais, comme :

  • Les frais de dossier ;
  • Les frais de l’assurance emprunteur qui rembourse le crédit à votre place lorsque vous n’êtes plus en mesure de le faire, suite par exemple à une perte d’emploi, un accident ou un décès.

Conseil : Pensez à bien vérifier le taux effectif global (TEG) de votre crédit. Celui-ci doit intégrer tous les frais.

Depuis janvier, les taux des crédits immobiliers ont remonté dans la plupart des banques françaises. Pour obtenir le meilleur taux, n’hésitez pas à passer par un courtier.

Gare aux frais annexes

Enfin, il faut rester très attentif à certains coûts supplémentaires tels que :

  • Les droits de mutation. Couramment appelés « frais de notaire », ils sont composés des frais de mutation, des droits perçus par l’administration fiscale, de l’honoraire du notaire et de la contribution de sécurité immobilière.
  • Et, éventuellement, les frais d’agence immobilière.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.