Menu Crédit immobilier

Comment assurer l’obtention d’un crédit immobilier ?

 Pièces euros et maison

La souscription d’un prêt immobilier est une décision qui ne se prend pas à la légère, raison pour laquelle les gens se posent de nombreuses questions et hésitent souvent à se lancer. D’ailleurs, la demande d’un crédit doit suivre un certain nombre de procédures préalables à son octroi, et l’emprunteur devra respecter certaines conditions pour que son dossier soit validé par la banque.

Certains contrats de vente comportent des conditions suspensives, contraignant l’acquéreur à souscrire un crédit immobilier pour pouvoir réaliser l’achat d’un bien. Mais pour obtenir ce prêt, il devra se conformer aux différents critères de sélection imposés par les établissements financiers.

Parmi ces exigences, les banques doivent sonder le montant maximum que l’acquéreur peut solliciter avant de lui accorder le prêt. Ce dernier devra attendre environ 45 jours pour connaitre la décision de l’organisme de crédit par rapport à sa demande.

À noter que l’acquéreur risque des pénalités de 10% de la valeur du bien convoité si les conditions suspensives de vente ne sont pas respectées.

Les exigences d’un crédit immobilier

Lors d’un achat immobilier, l’acquéreur devra s’attendre à payer des frais supplémentaires en plus de la valeur du bien. Une partie de ces frais concernera les procédures-mêmes de l’acquisition, et d’autres se rapporteront au crédit immobilier contracté par l’acheteur. Généralement, un crédit immobilier est soumis à un délai de remboursement de 18 ans, mais c’est le premier tiers qui sera le plus alourdi par les intérêts.

En outre, les établissements prêteurs exigent la souscription d’une assurance de prêt pour pouvoir valider la demande de l’emprunteur. En revanche, l’emprunteur pourra procéder à une négociation de son tarif ou encore opter pour une délégation d’assurance lui permettant de réaliser des économies sur le coût total de son emprunt.

La banque peut aussi demander une garantie du prêt, qui peut être présentée sous forme d’hypothèque, d’IPPD ou de caution. En outre, l’établissement affectera des frais de dossiers, que l’emprunteur pourra évidemment négocier avec le banquier.

Se faire octroyer un prêt immobilier

Pour un emprunteur, l’obtention d’un crédit immobilier dépend essentiellement de la capacité d’emprunt du souscripteur. Le président d’un courtier en prêt immobilier de préciser :

La première démarche à effectuer est de s'informer sur la faisabilité du prêt. Il est judicieux de s'informer sur le financement d'un futur bien avant même de commencer les visites.

En effet, sans connaitre son potentiel d’endettement, une personne ne pourra prétendre à l’acquisition d’un quelconque bien immobilier. Afin de calculer la capacité d’endettement d’un demandeur de prêt immobilier, les professionnels du crédit (établissements financiers et courtiers divers) vont se pencher sur des éléments essentiels de la situation financière de ce dernier :

  • Ces acteurs financiers voudront savoir si l’emprunteur connaît une stabilité dans sa carrière. Ainsi, il convient de déterminer sa situation professionnelle : CDD, intérimaire ou CDI
  • L’emprunteur devra justifier ses revenus mais la banque va aussi évaluer sa capacité d’épargne. En effet, les établissements bancaires sont plus disposés à prêter à de bons épargnants, même avec des revenus modestes, qu’à de riches dépensiers.
  • Le taux d’endettement d’un emprunteur sera de 33%, calculé sur la base de ses revenus nets.
  • Et enfin, l’apport peut constituer un élément décisif pour l’octroi du prêt immobilier. Toutefois, certains profils peuvent se voir accorder un crédit sans apport.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.