Menu Crédit immobilier

La loi Mézard présente des objectifs similaires à ceux du dispositif Pinel

 Porte clef de maison

Selon Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, dans le cadre du débat d’orientation des finances publiques, « Tous (les) objectifs" du gouvernement "sont liés à la réduction du poids (des) dépenses publiques ». A cet effet, plusieurs postes d’économie sont concernés, dont le logement. A l’approche de la fin du dispositif d’incitation à l’investissement Pinel, la question se pose alors sur la pertinence de la loi Mézard par rapport à cet objectif d’économie.

Comment fonctionne la clause de transférabilité d’un emprunt immobilier ?

Monnaie pour la clause immobiliere

Les candidats à l’acquisition ont pu profiter de conditions de financement exceptionnelles pendant plusieurs années. Aujourd’hui, ils ont conscience que cette belle idylle ne durera pas éternellement, car les taux finiront tôt ou tard par remonter. Ainsi, dans l’espoir de bénéficier de leur taux « canon » dans dix ou quinze ans, certains emprunteurs choisissent d’inclure une clause de transférabilité dans leur contrat.

La nouvelle loi « Habitat, mobilité, logement » risque de faire des vagues

Marteau de loi

Certaines mesures prévues dans la nouvelle loi « habitat, mobilité, logement » présentée au Conseil des ministres le 20 septembre 2017 vont probablement décevoir beaucoup. En effet, le contenu de cette loi prévoit de revoir les dispositifs qui ont été conçus pour encourager l’investissement immobilier, aussi bien chez les particuliers que chez les investisseurs professionnels.

Une rentrée réussie pour le marché de l’immobilier de prestige en France

Immobilier luxueux

Avec 41 % de ventes de plus au cours du deuxième semestre 2017, l’immobilier de prestige signe sa plus belle rentrée des 5 dernières années. Bien qu’il existe des disparités suivant les régions, il est indéniable que ce regain de vitalité ne peut que servir les intérêts d’un marché immobilier français en pleine reprise.

Le rôle essentiel du courtier en crédit immobilier

 Courtier immobilier en pleins calculs

Pour les candidats à l’acquisition d’un bien immobilier, le recours au crédit bancaire est souvent incontournable. Mais sur un marché très large, dénicher l’offre la plus avantageuse et la mieux adaptée à ses besoins n’est pas tâche aisée. Dans ce contexte, les courtiers spécialisés en prêt logement jouent un rôle essentiel auprès des emprunteurs.

La reprise des dépenses des collectivités territoriales

Calculatrice et billets euros

Bien que la situation budgétaire demeure tendue, les collectivités locales enregistrent une hausse de 1,5 % des dépenses de fonctionnement en 2017. C’est-ce que révèle la note de conjoncture publiée par la Banque Postale.

JC Flowers démarre la vente du groupe de courtage Financière CEP

 Vente d'un groupe de courtage

Annoncée avec l’arrivée des beaux jours, JC Flowers devrait initier dans les prochains jours la vente de la Compagnie européenne de Prévoyance. Avec un EBITDA global de l’ordre de 90 à 100 millions d’euros, il semble que le groupe prévoie une valorisation supérieure au milliard d’euros.

Optimiser un investissement immobilier à Paris

Immobilier parisien

En 20 ans, le prix du mètre carré pour l’immobilier parisien a doublé, voire, dans certains arrondissements, triplé. Cette envolée est due en grande partie à la pénurie de l’offre qui ne suffit plus à satisfaire une demande croissante. Néanmoins, il reste possible de trouver des biens dans lesquels investir. Voici quelques conseils pour faire une bonne affaire.

Les taux des crédits immobiliers se sont stabilisés

 Taux immobiliers

Les acquéreurs immobiliers continuent de bénéficier des conditions d’emprunt favorables. Les taux des crédits sont en effet restés stables au mois de juillet dernier, s’établissant en moyenne à 1,55%. Les analystes présagent que cette stabilité des taux devrait se maintenir durant les prochains mois. Parallèlement, un allongement des durées d’emprunt est observé sur le secteur. Détails !

Les professionnels immobiliers ont le moral au beau fixe

Professionnel de l'immobilier très heureux

Selon une étude conjointe de l’institut de sondages CSA et du Crédit Foncier, plus de 8 professionnels sur 10 restent confiants dans l’avenir du marché immobilier. Cela ne les empêche toutefois pas de garder un œil attentif sur le projet de loi sur le logement, qui devrait être présenté en Conseil des ministres le mercredi 20 septembre.

Les restructurations prévues par la nouvelle loi logement

Révision du secteur du logement en France

Les mesures annoncées et mises en place par le gouvernement concernant les loyers et les APL n’ont pas fait que des heureux. Elles ont ainsi provoqué une petite polémique chez les experts. Les changements prévus par la loi logement et la politique immobilière d’Emmanuel Macron, qui sera prochainement présentée, risquent également de faire des vagues.

Comment permettre à vos enfants d'investir dans l'immobilier ?

Famille assise dans le salon de leur nouveau logement

Les parents peuvent aider leurs enfants à investir dans l’immobilier de plusieurs manières. Que ce soit pour l’acquisition de leur logement, pour acheter ou construire un bien à rentabiliser, vous avez le choix entre 3 principales possibilités. Il est toutefois recommandé de bien peser le pour et le contre de chaque solution avant de choisir.

Quelques pistes pour acheter moins cher dans le neuf

Pistes pour acheter dans le neuf à coût réduit

On aurait tort de croire qu’il est impossible de réaliser de bonnes affaires dans le neuf. Au contraire, il faut savoir que les prix ne sont pas gravés dans le marbre et qu’il y a toujours de la place pour la négociation. Reste à savoir comment s’y prendre. Découvrez tout de suite les clés pour vous aider à réduire la note.

L’encadrement de la domiciliation des revenus, une mesure salutaire pour les emprunteurs

Domiciliation des revenus

Bonne nouvelle pour vous, emprunteur ! À compter du 1er janvier 2018, la banque qui finance votre achat immobilier ne pourra plus vous forcer à ouvrir un compte chez elle, et donc à y verser vos salaires. Si toutefois vous choisissez quand même d’y domicilier vos revenus, sachez que la domiciliation sera désormais limitée à dix ans et devra s’accompagner en contrepartie d’un avantage qui vous sera octroyé.

Les prix de l'immobilier s'envolent à Bordeaux, au détriment des Bordelais

Vue aérienne sur Bordeaux au coucher du soleil

Les prix de l’immobilier à Bordeaux ont connu une hausse sans précédent en 2016. La conjoncture économique étant peu favorable aux Bordelais, ces derniers sont peu nombreux à pourvoir investir dans ce secteur. Par ailleurs, avec l’arrivée imminente de la LGV, il est fort probable que les prix ne redescendront pas au cours des prochaines années.

Politique du logement : les changements attendus pour 2018

Changement de politique du logement en 2018

Réforme des aides personnelles au logement (APL), révision du dispositif Pinel, fiscalité, PTZ et libération du foncier… l’État projette un grand chantier qui va bouleverser le secteur de l’immobilier et du logement. Zoom sur les perspectives de changement des différents dispositifs à partir de l’année 2018.

Le léger recul des taux offre une opportunité pour les emprunteurs

Baromètre des taux de Meilleurtaux du 11/09/2017

Depuis fin 2016, les taux de crédits immobiliers affichent une remontée continue, bien que légère. Depuis septembre, de légers reculs sont enregistrés. Les taux sont plus attractifs. Ils s’établissent en moyenne autour de 1,75 % sur 20 ans et de 1,55 % sur 15 ans.

Négocier son taux de crédit, une source d’économies importantes

Mieux négocier son taux immobilier pour s'assurer du bien-être de sa famille

Si vous projetez d’acheter un logement et de le financer au moyen d’un crédit, ou si vous avez un prêt immobilier en cours, une négociation efficace est source d’économies substantielles. Et la clé pour discuter sur de bonnes bases avec les établissements prêteurs est de prendre le temps de comparer les offres pour disposer d’éléments pertinents.

Financer sa résidence principale grâce au PTZ

Plan de construction d'une maison avec des billets de banque et des clés

Les Français désireux d’acheter ou de faire construire leur première résidence principale en 2017 peuvent, souscrire un PTZ pour compléter leur financement. Dans le neuf comme dans l’ancien, cet emprunt aidé de l’État s’adresse aux ménages qui n’ont pas été propriétaires au cours des deux années précédentes au moins. Son obtention est toutefois soumise à conditions de ressources et de situation géographique.

Comment maximiser la rentabilité d’un investissement locatif ?

Déterminer la rentabilité d'un investissement dans l'immobilier

L’acquisition d’un logement en vue de sa mise en location est un placement doublement avantageux. Non seulement c’est une source de revenus complémentaires non négligeables, supérieurs à ceux d’autres opérations financières, mais l’investisseur se constitue un patrimoine. Malgré les fluctuations du marché, le risque est limité, le prix de l’immobilier tenant compte de l’évolution du pouvoir d’achat.

Bénéficier d’un meilleur taux pour son crédit immobilier, c’est encore possible ?

À la recherche du meilleur taux de crédit

L’investissement dans la pierre est très intéressant étant donné que le développement actuel de ce secteur. De plus, le bien immobilier est un placement assuré, car il permet à son propriétaire d’accéder à un patrimoine. Le plus souvent, l’acquisition d’un logement nécessite un prêt. Et celui-ci est rentable quand le taux proposé par la banque est profitable pour l’emprunteur.

Vaut-il mieux acheter ou louer un appartement en 2017 ?

Étude Meilleurtaux, acheter ou louer ?

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont toujours aussi attractifs, mais les prix ont augmenté partout en France. Les candidats à l’acquisition d’un logement sont nombreux à se demander si la période est encore propice à la concrétisation de leur projet. Pour les aider à prendre leur décision, nous avons calculé, pour les principales mégalopoles de France, le nombre d’années de détention nécessaires pour que la propriété devienne plus avantageuse que la location.

Le professionnel du courtage loue ses services aux souscripteurs de crédit immobilier

Précieux conseil financier délivré par un courtier immobilier

Au niveau du marché de l’immobilier, un professionnel du courtage joue un rôle particulier. Non seulement il renseigne l’emprunteur sur les meilleurs taux d’emprunt mais il l’aide également à réaliser son achat immobilier. Si la tâche de l’agent en courtage allège celle du souscripteur, le prix de la prestation représente un coût élevé.

Des conseils pour faciliter l’obtention d’un crédit immobilier

Couple recevant des conseils pour obtenir un crédit immobilier

Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, la décision d’une banque repose sur plusieurs critères tels que la situation professionnelle et la capacité d’endettement de l’emprunteur.En cas de refus, il est préférable de reporter le projet de quelques mois ou de présenter le dossier auprès d’un autre établissement bancaire.

Désolidarisation d’un prêt immobilier en cas de divorce

Couple en cours de divorce

La majorité des couples sont coacquéreurs de leur résidence. Si les deux conjoints ont souscrit un prêt immobilier, d’un commun accord, ils sont de ce fait responsables de leurs dettes l’un envers l’autre. Ils le resteront même en étant divorcés, sauf s’ils ont recours à une désolidarisation de leur crédit. Les points sur ce procédé !

L’endettement public cache une augmentation préoccupante de la dette privée

Surveillance des dépenses

La dette publique de la France se rapproche actuellement des 100% du produit intérieur brut (PIB). Elle se trouve au centre des préoccupations, ce qui n’est pourtant pas le cas de l’endettement du secteur privé qui frôle les 130% du PIB, d’après les statistiques publiées par la Banque de France.

Le crowdfunding demeure le meilleur placement en immobilier

Concept du crowdfunding

En matière d’investissement, le mode de fonctionnement, les risques et notamment la rentabilité du placement influencent le choix. Investir dans le crowdfunding immobilier demeure actuellement l’idéal pour ce qui souhaite mobiliser son épargne sur le court terme. Ce financement participatif est une forme de placement sur un programme immobilier neuf afin de contribuer au financement d’un projet et d’en encaisser les bénéfices.

La construction d’une maison dépend de divers facteurs

Maison en cours de construction

Avant de se lancer dans un projet de construction, il est impératif de prendre en compte les différentes étapes à passer. L’acquisition d’un terrain et la dotation d’un fonds suffisant sont les conditions nécessaires pour pouvoir y procéder. Néanmoins, d’autres démarches s’avèrent également importantes. Notons parmi celles-ci la conception d’un plan et la construction proprement dite.

Les coûts liés aux actes notariés dans l’immobilier en 2017

Sceaux d'un acte notarié

En général, un notaire peut intervenir pour authentifier des actes dans le cadre d’une vente de bien immobilier.En plus des frais de débours et des droits de mutation, l’acquéreur doit lui verser des honoraires. Il est également important de savoir que la donation et la succession font également l’objet de taxes.

La stabilité des taux d’emprunt immobilier en dessous de 1,60 %

 Taux immobilier

La hausse des taux immobiliers amorcée en fin d’année dernière a considérablement ralenti ces derniers mois. Ainsi, selon les chiffres du Crédit Logement/CSA, la moyenne pour juin 2017 est restée inférieure à 1,60 %. Les courtiers anticipent une stabilisation à ce niveau.

La région Île-de-France se mobilise en faveur du logement

 Vue de Paris

La stratégie pour la région parisienne en matière de logement est de « construire plus et construire mieux », selon Geoffroy Didier, président de l’Établissement public foncier (EPF) d’Île-de-France. L’EFP va jouer un rôle essentiel en investissant à l’horizon 2020 2 milliards d’euros dans le foncier, complétant son stock actuel de 1,5 milliard. Plusieurs autres mesures sont prévues.

L'endettement pour un investissement immobilier reste une opération intéressante

Investissement immobilier

En dépit d’une légère remontée amorcée en fin 2016, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont toujours très attractifs. Selon les professionnels du marché, s’endetter pour investir dans la pierre reste une opération rentable. Comment profiter de cette opportunité ?

Le prix du logement et les revenus se trouvent en déséquilibre

 Déséquilibre du prix de logement

Statisticien au sein du ministère de l’Écologie, Jacques Friggit affirme dans son analyse que le prix du logement et les revenus des ménages doivent êtres réajustés. Une alternative qui pourrait régler la situation de disparité entre ces derniers. En effet, le rapport entre ces deux facteurs se caractérise actuellement par un énorme décalage. Ce phénomène provient d’une facilitation de l’accès au crédit.

L’impact des réaménagements de crédits sur la rentabilité des banques

 Finances de crédits

Les taux des crédits immobiliers ne cessent de baisser. Un nombre important de ménages en ont profité pour procéder à une renégociation de leur emprunt. Or, cette opération a un impact à long terme sur la rentabilité des banques. Celui-ci peut toutefois être géré selon l’agence de notation financière DBRS.

L’achat à réméré aide les propriétaires surendettés à récupérer leurs biens

 Surendettement

Appelé également vente avec faculté de rachat, l’achat à réméré date de l’époque médiévale. Grâce au Code civil, la pratique devient légale à partir du 19e siècle. Auparavant, cette forme de vente concernait uniquement les banques. Depuis les années 80, les particuliers peuvent également avoir recours à un achat à réméré.

Le contexte économique actuel rend inefficace les politiques monétaires

Politique de monnaie

Avant les années 90, les politiques monétaires étaient parmi les outils fondamentaux déployés dans la régulation macroéconomique. Depuis un moment, leur rôle en tant que de régulatrices des prix et de l’inflation a changé notamment avec la « Grande Récession ». En ce sens, les analystes s’interrogent sur l’efficacité de ces stratégies élaborées par les banques centrales.

Les souscripteurs perdent les 85% des profits générés par l’assurance emprunteur

 85 pourcent en image

Sur une durée de un an, les établissements financiers et les compagnies d’assurances engendrent un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros grâce à l’assurance emprunteur. Cependant, ils ne versent que 1,6 milliard d’euros pour indemniser les sinistres. En outre, ils doivent à chaque personne assurée une somme équivalant aux 85% des bénéfices créés par l’assurance emprunteur.

Le succès d'une opération d’achat-revente grâce au prêt relais

  Opération immobilière

Solution souvent privilégiée par les propriétaires qui souhaitent changer de logement, l’achat-revente est assez simple. Il s’agit pour le vendeur de financer l’acquisition du nouveau bien grâce au produit de la vente de l’ancien. Cette opération peut être davantage facilitée en ayant recours à un crédit relais.

L’intérêt de réaliser un placement immobilier dans les DOM-COM

 Investir l'immobilier à l'étranger

Les investisseurs immobiliers jouissent d’une fiscalité avantageuse dans les départements et collectivités d'outre-mer (DOM-COM). En effet, un grand nombre de dispositifs de défiscalisation immobilière y sont mis à leur disposition. Contrairement à ce que l’on pense souvent, l’opportunité d’y investir n’est pas seulement réservée aux personnes aisées et fortement imposées.

Investir en locatif grâce au dispositif Pinel

 Maisons miniatures et billets euros

La pierre est une valeur sure, qui ne se dévalorise pas avec le temps. L’investissement immobilier est de ce fait un placement sûr et rentable. D’autant plus que les conditions de prêt actuelles encouragent les primo-accédants et que le dispositif Pinel promeut les investissements dans l’immobilier locatif. Il suffit d’y être éligible.

Comment estimer le montant d’un prêt immobilier ?

 Estimation prix immo

Actuellement, le prix de l’immobilier continue à exploser. Quant aux taux d’intérêt, ils sont toujours attractifs. Ils incitent les particuliers à accéder à la propriété. Il faut qu’un emprunteur connaisse le budget qu’il peut allouer à son prêt avant d’en souscrire. Il doit également laisser une marge suffisante entre ses revenus et ses mensualités.

Pourquoi les primo-accédants sollicitent-ils l’aide des sociétés de courtage ?

 primo accédants

Les sociétés de courtage aident considérablement les primo-accédants à se procurer une résidence principale. Elles leur fournissent des recommandations et les assistent dans toutes les démarches. Des professionnels de l’enseigne PresseTaux développent en détail les avantages de faire appel à leurs services quand on souhaite souscrire un crédit en vue d’acheter un bien immobilier.

Des chiffres à connaître avant de contracter un crédit immobilier

 maison en forme de billets euros

Avant de souscrire un contrat de crédit immobilier, il faut prendre le temps de bien s’informer sur le taux d’intérêt, la durée de remboursement, les aides de financement ou encore les assurances de crédit. Cette démarche ne doit pas être négligée. En effet, elle permettra d’obtenir un prêt dans les meilleures conditions.

Les primo-accédants reviennent sur le marché immobilier

Un couple se prenant en photo dans leur appartement

S’étant amoindrie au printemps, la proportion des primo-accédants dans le total des acquéreurs immobiliers s’est inscrite à la hausse cet été. Ainsi, cette catégorie d’emprunteur fait un retour sur le marché et manifeste une plus grande volonté d’emprunter pour concrétiser leur projet immobilier et ce, malgré la montée des taux d’intérêt et des prix des biens. Tour d’horizon !

Les enjeux d’un investissement immobilier en Amérique

Maisons américaines

Acquérir un bien immobilier sur le territoire américain est le rêve de plusieurs investisseurs français. Cette attirance est due à l’espoir de mieux y réussir étant donné que le placement est réalisé dans des zones affichant un dynamisme économique et démographique. Toutefois, l’enjeu d’un investissement en territoire étranger est de taille. Focus sur ses atouts et ses inconvénients !

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.