Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le succès d'une opération d’achat-revente grâce au prêt relais

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 septembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

  Opération immobilière

Solution souvent privilégiée par les propriétaires qui souhaitent changer de logement, l’achat-revente est assez simple. Il s’agit pour le vendeur de financer l’acquisition du nouveau bien grâce au produit de la vente de l’ancien. Cette opération peut être davantage facilitée en ayant recours à un crédit relais.

Le prêt relais pour servir de passerelle entre l’achat et la revente

Faut-il vendre son logement avant d’acheter, ou plutôt privilégier le chemin inverse ? C’est le cruel dilemme auquel sont confrontés les propriétaires dans le cadre d’une opération d’achat-revente. Si, dans un contexte de conjoncture favorable, la question ne se pose même pas, puisque le vendeur est certain de trouver rapidement un preneur.

En période de post-crise comme c’est le cas actuellement, où les acheteurs ne se bousculent pas (encore) au portillon, il est normal de s’interroger sur la meilleure stratégie à adopter. Heureusement, il existe une solution souvent peu connue pour sortir de l’impasse : le prêt relais.

Servant de passerelle entre les phases d’achat et de revente, celui-ci permet de disposer de tout ou partie des fonds nécessaires à l’acquisition du nouveau logement, avant même d’avoir vendu l’ancien. L’avantage avec cette formule, c’est qu’elle laisse assez de temps au vendeur pour trouver un acquéreur, et lui évite ainsi de brader le bien au premier venu. Seul bémol : son coût.

Important En effet, les intérêts du crédit relais viendront s’ajouter à ceux des prêts en cours (sur l’ancien bien et le nouveau).

Quel taux pour votre projet ?

Les caractéristiques d’un prêt relais ?

  • Montant maximum pouvant être emprunté :

Supposons le cas suivant. L’emprunteur a souscrit un prêt de 160 000 euros pour l’achat de sa maison et il lui reste encore 80 000 euros à rembourser à sa banque. Il prévoit alors de la revendre afin d’acquérir un appartement plus grand, dont la valeur est estimée à 180 000 euros.

Dans ce cas, il pourra emprunter un prêt relais de 32 000 euros, soit 70 % de la valeur de son bien, après avoir déduit les 80 000 euros restant dû. Le financement sera complété par un prêt supplémentaire de 158 000 euros (180 000 euros –  32 000 euros).

  • Délai de remboursement :

La durée de remboursement d’un prêt relais est de 12 mois, avec possibilité de prolongation d’une année supplémentaire. Ainsi, le vendeur dispose de deux ans pour trouver un acheteur.

  • Coût :

Le taux moyen d’un prêt relais tourne autour de 2 % (hors assurance). Pour en revenir à l’exemple ci-dessus, le montant des mensualités (intérêts uniquement) se chiffrera ainsi à 55,3 euros pour le prêt relais, et de 777 euros pour le prêt supplémentaire (pour un taux de 1,70 % sur 20 ans).

Qu’est-ce qui passe lors que le bien trouve preneur ?

Important Une fois le bien vendu, le produit de cette vente servira à rembourser le prêt-relais et le capital restant dû sur le prêt initial et le prêt complémentaire sera remboursé par anticipation, sans aucuns frais.

Ce qui permet, soit d’alléger les mensualités, soit de réduire la durée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.