Menu Crédit immobilier

Les professionnels immobiliers ont le moral au beau fixe

Professionnel de l'immobilier très heureux

Selon une étude conjointe de l’institut de sondages CSA et du Crédit Foncier, plus de 8 professionnels sur 10 restent confiants dans l’avenir du marché immobilier. Cela ne les empêche toutefois pas de garder un œil attentif sur le projet de loi sur le logement, qui devrait être présenté en Conseil des ministres le mercredi 20 septembre.

L’optimisme est de mise chez les professionnels de l’immobilier

Dans une étude conjointe, l’institut de sondages CSA et le Crédit Foncier ont pris le pouls du moral des professionnels de l’immobilier. Globalement, la confiance est au rendez-vous. Pour 82 % des répondants, le marché résidentiel devrait rester dynamique d’ici les douze prochains mois. Un chiffre qui semble se stabiliser depuis un an. C’est dans la région francilienne que le taux d’optimisme est le plus élevé à 86 %.

Plusieurs facteurs expliquent cet optimisme :

  • les taux d’intérêt qui restent toujours aussi faibles ;
  • un marché particulièrement dynamique ;
  • des perspectives économiques plus encourageantes.

Quoi qu’il en soit, près de 6 répondants sur 10 (63 %) ne cachent pas leur inquiétude au sujet d’une éventuelle suppression des mesures de soutien au marché immobilier, telles que le PTZ ou le dispositif de défiscalisation Pinel. Les premiers éclaircissements devraient être attendu ce mercredi 20 septembre, date à laquelle le projet de loi Logement sera présenté en Conseil des ministres.

Qu’en est-il des prix ?

Interrogés sur l’évolution future des prix, plus de la moitié des professionnels (59 %) s’attendent à une stabilisation, quand près d’un tiers (31 %) anticipent une hausse dans le neuf.

Dans l’ancien, 27 % des professionnels tablent sur une remontée des prix, en hausse de 10 points comparé à janvier 2017 (17 %). C’est dans le Sud-Ouest qu’ils sont le plus nombreux à prévoir une augmentation des prix (43 %).

Mais dans l’ensemble, près de la majorité des répondants (53 %) estiment que les prix devraient rester stables dans l’ancien, tandis qu’ils sont seulement 16 % à parier sur une baisse.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.