Menu Crédit immobilier

La nouvelle loi « Habitat, mobilité, logement » risque de faire des vagues

Marteau de loi

Certaines mesures prévues dans la nouvelle loi « habitat, mobilité, logement » présentée au Conseil des ministres le 20 septembre 2017 vont probablement décevoir beaucoup. En effet, le contenu de cette loi prévoit de revoir les dispositifs qui ont été conçus pour encourager l’investissement immobilier, aussi bien chez les particuliers que chez les investisseurs professionnels.

Un coup dur pour les primo-accédants et les ménages aux revenus modestes

Le prêt à taux zéro est un emprunt qui permet aux personnes qui souhaitent faire l’acquisition de leur résidence principale de bénéficier d’un crédit non soumis au payement d’intérêts.

Près de 120 000 emprunteurs ont pu bénéficier de ce type de crédit en 2016.

Important Or, la nouvelle loi « habitat, mobilité, logement » prévoit de rogner sur le PTZ afin de faire faire des économies à l’État.

Cette nouvelle va porter un sérieux coup aux ménages à revenus modestes et à ceux qui comptaient devenir primo-accédant. En effet, bien que ce prêt ne couvre pas la totalité du prix d’achat, elle représente tout de même une aide précieuse. De plus, dans le projet de reconduction, il est prévu qu’il ne soit octroyé que dans les zones tendues où les demandes de logement sont nettement supérieures aux offres.

La loi Pinel est également concernée

Important Le dispositif Pinel offre aux acquéreurs de logements l’opportunité de bénéficier d’une déduction de leurs impôts de 12 %, 18 % ou 21 % de la valeur du bien acheté, en fonction de la durée de la location.

Il est également dans le collimateur de la nouvelle loi « habitat, mobilité, logement ».

Selon la Cour des comptes, l’efficacité de ce dispositif n’est pas assurée et il coûte près de 3 à 4 milliards d'euros par an à l'État. Il sera donc également revu et son application devrait aussi être réservée à certaines zones, notamment celles considérées comme « tendues ». Il est également possible qu’il soit définitivement supprimé dans certaines localités.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.