Menu Crédit immobilier

Quelques pistes pour acheter moins cher dans le neuf

Pistes pour acheter dans le neuf à coût réduit

On aurait tort de croire qu’il est impossible de réaliser de bonnes affaires dans le neuf. Au contraire, il faut savoir que les prix ne sont pas gravés dans le marbre et qu’il y a toujours de la place pour la négociation. Reste à savoir comment s’y prendre. Découvrez tout de suite les clés pour vous aider à réduire la note.

Être parmi les premiers acquéreurs

Pour faire baisser la facture, une méthode infaillible consiste à se manifester dès le début de la période de commercialisation, c’est-à-dire dès la première semaine, voire le premier week-end du lancement.

Important Pressé d’obtenir rapidement le maximum de réservations et donc de pouvoir lancer la construction de son programme le plus tôt possible, le promoteur accepte souvent de faire un petit effort sur le prix pour les premiers acheteurs.

« Il peut s’agir des frais de notaire offerts ou d’une remise de 1000 euros par pièce réservée », explique Lionel Lamirand, responsable du pôle neuf et investissement du groupe Descampiaux Dudicourt.

Lionel Lamirand

Cibler les queues de programme

Autre astuce efficace pour réduire la note : miser sur les queues de programme (ou fin de programme), c’est-à-dire les quelques derniers lots restants lorsque près de 75 % du programme a été réservé.

Important Celles-ci s’avèrent parfois un excellent moyen de réaliser de bonnes affaires. En effet, les promoteurs peuvent décider d’écouler rapidement leur stock et consentir ainsi de gros rabais pour convaincre les acquéreurs hésitants.

« Les queues de programmes permettent de bénéficier d’importantes décotes »,

Vinh Nguyen

souligne Vinh Nguyen, patron de VP2, une plate-forme spécialisée dans la « vente privée » d’appartements neufs.

Mais contrairement aux idées reçues, les fins de programmes ne sont pas forcément les mauvais lots dont personne ne voulait.

« On peut parfois y croiser des appartements qui ont été remis en vente, car l’acquéreur n’a pas réussi à décrocher son crédit. Ou encore des ventes en bloc, avec des SCPI par exemple, qui ne se bouclent pas. Le promoteur choisit dans ce cas de déstocker avec une décote à la clé », rappelle Vinh Nguyen.

Vinh Nguyen

Acheter en nue-propriété

Dernière option envisageable : le démembrement de propriété. Cette solution s’adresse aux personnes désireuses d’acquérir un bien locatif neuf avec une forte décote et sans avoir besoin des loyers. Elle convient également aux contribuables fortement imposés qui souhaitent posséder d’autres biens immobiliers sans pour autant alourdir leur ardoise fiscale.

Important Grâce à ce montage complexe, la propriété du bien est divisée en deux. D’un côté, l’épargnant qui achète le logement neuf ou en Vefa acquiert le nu-propriétaire. De l’autre, le bailleur social détient l’usufruit.

« En principe, ce montage permet de réaliser entre 40 % et 50 % d’économies par rapport à la valeur du bien en pleine propriété », commente Thomas de Saint Léger, directeur général de Perl.

Thomas de Saint Léger

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.