Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Comment fonctionne la clause de transférabilité d’un emprunt immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Monnaie pour la clause immobiliere

Les candidats à l’acquisition ont pu profiter de conditions de financement exceptionnelles pendant plusieurs années. Aujourd’hui, ils ont conscience que cette belle idylle ne durera pas éternellement, car les taux finiront tôt ou tard par remonter. Ainsi, dans l’espoir de bénéficier de leur taux « canon » dans dix ou quinze ans, certains emprunteurs choisissent d’inclure une clause de transférabilité dans leur contrat.

La clause de transférabilité : une option pratique et utile, mais encore trop méconnue

Les années se suivent et se ressemblent pour les taux immobiliers. Malgré une légère hausse observée depuis décembre 2016, ils sont toujours maintenus à un niveau historiquement bas. Toutefois, même s’il est impossible de prédire l’avenir, nul ne doute que ces taux record finiront par repartir un jour ou l’autre.

Important Ainsi, en prévision d’une éventuelle remontée des taux, certains emprunteurs ont trouvé la parade pour conserver leurs taux bas même en cas de revente. Cette astuce, hélas encore trop méconnue, consiste tout simplement à activer l’option « transfert de prêt » prévue dans le contrat de crédit.

Quel taux pour votre projet ?

Comment ça marche ?

Concrètement, la clause de transférabilité permet à l’emprunteur de conserver les conditions de son prêt initial - en premier lieu le taux immobilier - pour une acquisition future, par exemple dans le cadre d’un achat-revente.

Supposons qu’un couple achète un appartement aujourd’hui au taux de 1,85 % sur 20 ans. Puis, après la naissance de leur premier enfant, ils décident d’emménager dans une maison plus grande.

S’ils ont eu le bon réflexe d’activer l’option « transfert de prêt », ils pourront financer une partie de l’opération avec le premier prêt, qui correspondra alors au capital restant dû, et de souscrire un crédit supplémentaire, dont le montant sera moins élevé.

Important L’intérêt de cette solution est donc de pouvoir garder le taux avantageux négocié au moment de la signature du prêt initial, quand bien même les taux ont remonté entretemps, et in fine de réaliser de sacrées économies.

Cette option n’est pas systématique

Rien de bien compliqué donc, mais il subsiste un petit bémol… Sachant que la clause de transférabilité permet à l’emprunteur d’économiser plusieurs milliers d’euros, les banques rechignent souvent à l’inclure dans leur offre. D’autant plus qu’elle n'est en principe pas négociable : les établissements de crédit l’appliquent en effet à l’ensemble de leurs clients et non au cas par cas.

Pas question, pour autant, de faire une croix sur cette option très avantageuse. Pensez toujours à vérifier si les termes du contrat prévoient cette possibilité de transfert et, le cas échéant, les modalités d’application.

Attention toutefois, car plusieurs conditions peuvent être exigées par la banque pour pouvoir bénéficier de cette clause, parmi lesquelles :

  • Les biens acheté et vendu doivent être de même nature ;
  • Obtenir l’aval du Crédit Logement et de l’assureur ;
  • La vente et l’achat doivent se dérouler le même jour, etc.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.