Menu Crédit immobilier

La reprise des dépenses des collectivités territoriales

Calculatrice et billets euros

Bien que la situation budgétaire demeure tendue, les collectivités locales enregistrent une hausse de 1,5 % des dépenses de fonctionnement en 2017. C’est-ce que révèle la note de conjoncture publiée par la Banque Postale.

Une hausse du budget de fonctionnement

L’infléchissement des budgets des collectivités locales n’aura duré qu’un an. Cette année, leurs dépenses de fonctionnement sont reparties à la hausse. Elles ont augmenté de 1,5 % pour s’établir à 181 milliards d’euros. Sans surprise, les dépenses de personnel constituent le poste le plus budgétivore. Celui-ci affiche une hausse de 2 %.

Selon les explications de Nicolas Leleu, directeur des études de La Banque postale,

Plus de la moitié de cette croissance est due à des mesures prises par le précédent gouvernement : revalorisation du point d'indice de 0,6 % en juillet 2016 et en février 2017, application de l'accord PPCR sur les carrières, hausse des cotisations retraite.

Nicolas Leleu.

Les analystes anticipent également une reprise des dépenses d’investissements, avec une hausse de 3,7 % à 49,1 milliards d’euros. Le bloc communal pourrait investir 4 % de plus cette année, contrairement aux départements dont le budget pour ce poste de dépense ne cesse de décroître depuis huit ans.

Amélioration des recettes fiscales

Cet accroissement des dépenses de fonctionnement, les collectivités le doivent au rebond du marché de l’immobilier qui devrait permettre une hausse de 18 % des recettes des droits de mutation (frais de notaire) pour l’année 2017.

Important Les recettes fiscales ont également augmenté : + 4,3 % pour la taxe sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), + 1,5 % pour la taxe d’habitation et les taxes foncières et + 3,6 % pour les recettes fiscales supplémentaires.

Ces améliorations devraient compenser l’amputation des dotations de l’État qui se monte à 2,6 milliards d’euros.

Au final, La Banque postale prévoit une hausse de 1,6 % des recettes globales des collectivités territoriales pour l’année 2017, pour s’établir à 223 milliards d’euros. Toutefois, derrière cette bonne santé, force est de constater que les dépenses dérapent à nouveau… sachant que le gouvernement appelle les collectivités à réduire leurs dépenses de 13 milliards d’euros pour les cinq années à venir.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.