Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La reprise des dépenses des collectivités territoriales

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 septembre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Calculatrice et billets euros

Bien que la situation budgétaire demeure tendue, les collectivités locales enregistrent une hausse de 1,5 % des dépenses de fonctionnement en 2017. C’est-ce que révèle la note de conjoncture publiée par la Banque Postale.

Une hausse du budget de fonctionnement

L’infléchissement des budgets des collectivités locales n’aura duré qu’un an. Cette année, leurs dépenses de fonctionnement sont reparties à la hausse. Elles ont augmenté de 1,5 % pour s’établir à 181 milliards d’euros. Sans surprise, les dépenses de personnel constituent le poste le plus budgétivore. Celui-ci affiche une hausse de 2 %.

Selon les explications de Nicolas Leleu, directeur des études de La Banque postale,

Plus de la moitié de cette croissance est due à des mesures prises par le précédent gouvernement : revalorisation du point d'indice de 0,6 % en juillet 2016 et en février 2017, application de l'accord PPCR sur les carrières, hausse des cotisations retraite.

Nicolas Leleu.

Les analystes anticipent également une reprise des dépenses d’investissements, avec une hausse de 3,7 % à 49,1 milliards d’euros. Le bloc communal pourrait investir 4 % de plus cette année, contrairement aux départements dont le budget pour ce poste de dépense ne cesse de décroître depuis huit ans.

Quel taux pour votre projet ?

Amélioration des recettes fiscales

Cet accroissement des dépenses de fonctionnement, les collectivités le doivent au rebond du marché de l’immobilier qui devrait permettre une hausse de 18 % des recettes des droits de mutation (frais de notaire) pour l’année 2017.

Important Les recettes fiscales ont également augmenté : + 4,3 % pour la taxe sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), + 1,5 % pour la taxe d’habitation et les taxes foncières et + 3,6 % pour les recettes fiscales supplémentaires.

Ces améliorations devraient compenser l’amputation des dotations de l’État qui se monte à 2,6 milliards d’euros.

Au final, La Banque postale prévoit une hausse de 1,6 % des recettes globales des collectivités territoriales pour l’année 2017, pour s’établir à 223 milliards d’euros. Toutefois, derrière cette bonne santé, force est de constater que les dépenses dérapent à nouveau… sachant que le gouvernement appelle les collectivités à réduire leurs dépenses de 13 milliards d’euros pour les cinq années à venir.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.