Menu Crédit immobilier

Des conseils pour faciliter l’obtention d’un crédit immobilier

Couple recevant des conseils pour obtenir un crédit immobilier

Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, la décision d’une banque repose sur plusieurs critères tels que la situation professionnelle et la capacité d’endettement de l’emprunteur.En cas de refus, il est préférable de reporter le projet de quelques mois ou de présenter le dossier auprès d’un autre établissement bancaire.

Afin de garantir l’obtention d’un crédit immobilier, un emprunteur doit gagner la confiance de son banquier. Il peut par exemple prouver qu’il est en mesure de faire des économies et dispose d’une bonne situation professionnelle. Par ailleurs, il faut également qu’il choisisse le bien immobilier en fonction de ses moyens.

La banque prendra effectivement en compte le type et le lieu du logement qu’il souhaite acquérir. Cette précaution lui permettra d’estimer ses possibilités de revente. Si elles sont élevées, le risque de refus sera amoindri.

Pour augmenter sa chance d’obtenir un prêt immobilier, l’intéressé a aussi le droit depasser par une société de courtage.

Les critères d’acceptation d’un prêt immobilier

Il est nécessaire de remplir certaines conditions pour pouvoir emprunter des fonds auprès de sa banque, en vue de financer un projet immobilier. Avant d’accorder le crédit, elle évaluera les risques qu’elle pourrait encourir. Les critères d’octroi sont les suivantes :

  • des revenus élevés et réguliers,
  • un apport personnel de 10% au minimum,
  • un taux d’endettement inférieur à 33%,
  • une bonne capacité d’épargne,
  • une situation professionnelle stable.

Ainsi, si le reste à vivre de l’emprunteur est très modeste, la banque hésitera à accepter son dossier. L’emprunteur doit également avoir une certaine stabilité d’emploi pour pouvoir bénéficier d’un prêt immobilier.

En effet, disposer d’un CDI ne suffit pas. En outre, il ne doit pas non plus s’offrir un appartement ou une maison au-dessus de ses moyens. Ce choix risque également de réduire ses chances d’obtenir le crédit.

Que faire en cas de refus ?

Notons avant tout qu’un candidat convaincra également son banquier en lui montrant sa capacité de bien gérer son budget. Un entassement de prêt à la consommation risquerait par exemple de susciter sa méfiance.

Dans le cas où un dossier de prêt immobilier est refusé, l’emprunteur peut renouveler sa requête dans quelques mois.Ainsi, il aura la possibilité de préparer un dossier plus attractif entre-temps. En reportant son projet, il trouvera également le moyen d’optimiser son apport personnel.

De même, il a le droit de déposer une demande auprès d’une autre banque.

Pour assurer l’obtention de son crédit, il a également le choix de faire appel aux services d’un cabinet de courtage.

Grâce à son expérience et son savoir-faire, un courtier lui founira de nombreux conseil de prêt immobilier et l’assistera efficacement dans toutes ses démarches, de la recherche de la meilleure offre disponible sur le marché jusqu’à la signature du contrat de prêt immobilier.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.