Menu Crédit immobilier

Optimiser un investissement immobilier à Paris

Immobilier parisien

En 20 ans, le prix du mètre carré pour l’immobilier parisien a doublé, voire, dans certains arrondissements, triplé. Cette envolée est due en grande partie à la pénurie de l’offre qui ne suffit plus à satisfaire une demande croissante. Néanmoins, il reste possible de trouver des biens dans lesquels investir. Voici quelques conseils pour faire une bonne affaire.

Critères pour optimiser un investissement immobilier à Paris

Les prix les plus bas sont enregistrés dans le XIXe et le XXe arrondissement, mais des pépites peuvent également se cacher dans les Xe, XIIe, XIIIe et XVIIIe. Dans une optique de placement pur d’un capital, le potentiel d’évolution du quartier est un critère essentiel.

Par exemple, sur la période 1991-2013, les prix dans le IIe arrondissement ont été multipliés par 3,49, alors qu’il n’a été que de 2,09 pour le célèbre XVIe. En deux décennies, les quartiers auparavant qualifiés de « populaires » ont rattrapé les quartiers « chers » en termes de prix au mètre carré.

Outre le secteur géographique, la situation du logement dans l’immeuble a une grande influence. Ainsi, l’acheteur peut économiser jusqu’à 20 % à 40 % en choisissant un logement situé au rez-de-chaussée plutôt qu’en étage.

De même, opter pour la transformation d’un local à usage commercial en habitation coûte moins cher.

Avec un budget plus conséquent, acquérir un immeuble entier représente un placement intéressant, avec la possibilité de loger dans un des logements et de mettre les autres en location. Si le Plan Local d’Urbanisme (PLU) l’autorise, la surélévation de l’immeuble permet d’augmenter la surface habitable.

Dénicher et financer le bien immobilier idéal

Pour financer un tel projet sans disposer de la totalité des fonds nécessaires, le recours aux aides locales à l’accession est une bonne option. Pensez notamment au le Prêt Paris Logement (PPL), un crédit sans intérêt cumulable avec le PTZ classique, et qui permet de décrocher jusqu’à 24 200 € et 39 600 € respectivement pour une personne seule et pour un couple.

L’emprunteur peut également passer par une SCI pour accroître sa capacité d’emprunt.

Pour les salariés qui disposent de revenus élevés, c’est un bon moyen de contourner la limitation imposée par le plafond d’endettement fixé à 33 % par les prêteurs.

Outre l’aspect financier, la phase de recherche de la perle rare n’est pas tâche aisée, entre le contact avec les agences, l’étude des différentes propositions reçues, les visites des biens, la négociation…

Pour ceux qui manquent de temps ou ne résident pas dans la capitale, le recours aux services d’un chasseur immobilier est recommandé.

Selon les données des notaires, les prix des biens immobiliers à Paris devraient battre de nouveaux records en 2017, même les pics historiques observés en 2012. Ce mouvement concernant l’ensemble de la région francilienne, les perspectives de rendement restent bonnes pour un investissement dans la pierre.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.