Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les primo-accédants reviennent sur le marché immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 octobre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Un couple se prenant en photo dans leur appartement

S’étant amoindrie au printemps, la proportion des primo-accédants dans le total des acquéreurs immobiliers s’est inscrite à la hausse cet été. Ainsi, cette catégorie d’emprunteur fait un retour sur le marché et manifeste une plus grande volonté d’emprunter pour concrétiser leur projet immobilier et ce, malgré la montée des taux d’intérêt et des prix des biens. Tour d’horizon !

Les données enregistrées au début de l’été laissaient prédire qu’en raison de l’accroissement des prix immobiliers, les primo-accédants (individus qui achètent pour la première fois un logement ou qui deviennent propriétaires d’une résidence principale pour la première fois) allaient fuir le marché.

Les chiffres d’un courtier montrent en effet qu’entre avril et juin, la part de cette catégorie d’emprunteurs dans le total des acquéreurs immobiliers a basculé de 44% à 42,4%.

Les données du même courtier sur le mois de juillet indiquent toutefois que ces derniers reviennent sur le marché immobilier. Durant ce mois, les primo-accédants ont réalisé 55% des transactions dans le secteur.

Quel taux pour votre projet ?

La prudence s’impose

Les primo-accédants tentent un retour sur le marché immobilier avec un pouvoir d’achat qui semble être en progression. De juin à juillet, le montant de leur emprunt moyen, pour une durée de 236 mois (soit 19 ans et 6 mois), est passé de 197 893 euros à 208 150 euros.

Le directeur général adjoint de l’établissement de courtage invite toutefois à la prudence face à cette situation.

Cette catégorie est fragile, car elle se voit de plus en plus exclue des grandes villes et des zones tendues à cause de la double hausse des taux et des prix fait-il valoir.

Directeur général adjoint de l’établissement de courtage.

Une hausse de l’effort consenti pour emprunter

Il convient par ailleurs de relativiser la progression du pouvoir d’achat des primo-accédants. Celle-ci ne se traduit pas par une hausse de leurs revenus mais plutôt par un plus grand effort à emprunter en dépit de la hausse des taux immobiliers.

Les données des spécialistes témoignent de cette progression de l’effort consenti pour emprunter, l’acquisition des primo-accédants était passée de ce fait de 4,54 à 4,66 ans de leurs revenus entre juin et juillet. Du côté des accédants, le montant moyen de l’emprunt est estimé à 214 254 euros, soit environ 4,79 années de revenus.

Les primo-accédants souhaitant devenir propriétaires d’une résidence principale représentant 55% des acheteurs, le solde des acquisitions se décompose comme suit : 36% (80% des acquisitions hors primo-accédants) concernent l’acquisition d’une résidence principale par des acheteurs déjà propriétaires ; 6% (13,3%) celle de résidences locatives et 3% (6,7%) celle d’autres biens immobiliers (résidences secondaires, commerces, etc.).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.