Menu Crédit immobilier

La construction d’une maison dépend de divers facteurs

Maison en cours de construction

Avant de se lancer dans un projet de construction, il est impératif de prendre en compte les différentes étapes à passer. L’acquisition d’un terrain et la dotation d’un fonds suffisant sont les conditions nécessaires pour pouvoir y procéder. Néanmoins, d’autres démarches s’avèrent également importantes. Notons parmi celles-ci la conception d’un plan et la construction proprement dite.

Pour les particuliers, la réalisation d’un projet de construction s’étale sur une durée assez longue. Afin d’aboutir à l’étape finale, c’est-à-dire l’occupation des lieux, ils auront à prendre en considération diverses démarches. Tel serait le cas pour les travaux qui durent en moyenne un an. Tout au long de cette période, le futur propriétaire procède à un contrôle minutieux des ouvrages à chaque fois qu’une tâche importante est achevée.

Important À côté des travaux, l’achat du terrain et la préparation du budget figurent parmi les étapes incontournables en matière de projet de construction.

Quelque que soit la décision à prendre, le futur propriétaire peut toujours consulter un professionnel pour prévoir l’ensemble des frais annexes qui y sont liés.

Bien choisir son terrain pour mieux bâtir sa maison

Dans le cadre d’un projet de construction, chaque étape franchie par le propriétaire représente une démarche importante.

Soulignons toutefois que le choix du terrain demeure un facteur déterminant. Un grand nombre d’éléments reposent sur ce choix. Notons à titre d’exemple le type de construction envisageable et sa durabilité, l’orientation ainsi que l’emplacement de la maison.

Le financement du projet de construction dépend, en outre, du choix du terrain. Même si le propriétaire ne dispose pas d’apport personnel ni avoir fait un recours aux prêts, il doit demander les avis de sa banque ou d’un courtier pour optimiser sa prévision budgétaire.

Quand le futur propriétaire aura fini de choisir le terrain, il procèdera à l’achat. Il soumettra une offre au vendeur et conclurait un acte de vente auprès du notaire si la négociation aboutissait à l’acquisition du terrain. Le propriétaire reçoit un permis de construction six mois après la signature du contrat de vente.

Allouer un budget à son projet de construction

Concevoir un projet signifie disposer d’un budget. L’investissement devient ainsi un autre facteur important en matière de construction. Avant de bâtir sa future demeure, l’initiateur du projet doit estimer le coût des travaux. Il débloquera ensuite le budget nécessaire.

Étant donné qu’il s’agit d’un projet immobilier, l’apport personnel s’avère insuffisant. La souscription d’un crédit s’impose à cet effet. L’obtention des fonds a lieu généralement trois mois après le dépôt du dossier.

Dans ce cas, consulter un courtier demeure une meilleure option. Ce professionnel de la finance aidera le propriétaire à connaître sa capacité d’emprunt globale.

Il donnera en conséquence des conseils pour le choix d’une banque et d’un prêt. Après l’achat du terrain et l’obtention d’un financement, le propriétaire se consacrera à la réalisation du projet. Cette étape consiste à dresser le plan de la maison et lancer les travaux.

 

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.