Menu Crédit immobilier

Les taux des crédits immobiliers se sont stabilisés

 Taux immobiliers

Les acquéreurs immobiliers continuent de bénéficier des conditions d’emprunt favorables. Les taux des crédits sont en effet restés stables au mois de juillet dernier, s’établissant en moyenne à 1,55%. Les analystes présagent que cette stabilité des taux devrait se maintenir durant les prochains mois. Parallèlement, un allongement des durées d’emprunt est observé sur le secteur. Détails !

Il semble ainsi qu’on en a fini avec la hausse des taux des crédits immobiliers observée au premier trimestre. Selon les statistiques de l’Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux débiteurs dans le secteur immobilier demeurent en effet stables en juillet 2017. S’ils étaient de l’ordre de 1,56% en juin dernier, ils n’ont en effet reculé qu’à 1,55% un mois après. Ces taux se sont établis à 1,65% dans le neuf et à 1,58% dans l’ancien.

Cette stagnation du niveau des taux est observée sur toutes les catégories de crédits immobiliers. En juillet, les taux des prêts logement sur 15 ans ont été de 1,39% en moyenne, contre 1,41% un mois plus tôt.

Ceux des prêts contractés sur 25 ans se sont en moyenne établis à 1,87%, contre 1,88% en juin. Enfin, les taux moyens des crédits immobiliers sur 20 ans ont conservé leur niveau en juin, soit 1,60%.

Une stabilité qui devrait se pérenniser

Selon les analyses des spécialistes, la stabilité des taux des crédits immobiliers devrait persister. En avance sur leur production de prêt immobilier, les établissements bancaires désirent demeurer attractifs. Ils n’ont par conséquent pas intérêt à réviser leurs taux à la hausse.

Une baisse des taux n’est toutefois pas impossible étant donné que les enseignes bancaires sont tenues de maintenir un certain niveau de rentabilité.

À noter que les emprunts d’État, qui constituent un marché directeur en termes de taux, n’ont pas été affectés. Compte tenu de ces éléments, les experts prévoient toutefois qu’aucun changement ne devrait se profiler au mois d’août.

Les durées d’emprunt se sont allongées

Outre le taux d'emprunt immobilier, l’analyse de l’Observatoire Crédit Logement / CSA porte sur la durée moyenne des crédits. L’institution révèle qu’en juillet dernier, cette durée était de 217 mois sur l’ensemble du secteur.

Estimée à 244 mois pour l’accession dans le neuf, elle était par contre de 230 mois dans l’ancien. L’Observatoire indique alors que si les durées d’emprunt étaient plus ou moins stables pendant plus d’un an, elles ont commencé à devenir plus longues depuis le mois de décembre dernier.

En juillet, 26,8% des crédits octroyés sont des prêts contractés pour une durée supérieure à 25 ans. Les prêts souscrits pour moins de 15 ans ne représentent plus que 14,6% de la production de crédits. Ainsi, les emprunteurs, particulièrement les jeunes et les personnes en situation précaire, sollicitent un crédit de plus longue durée pour concrétiser leur projet immobilier.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.