Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’encadrement de la domiciliation des revenus, une mesure salutaire pour les emprunteurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 septembre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Domiciliation des revenus

Bonne nouvelle pour vous, emprunteur ! À compter du 1er janvier 2018, la banque qui finance votre achat immobilier ne pourra plus vous forcer à ouvrir un compte chez elle, et donc à y verser vos salaires. Si toutefois vous choisissez quand même d’y domicilier vos revenus, sachez que la domiciliation sera désormais limitée à dix ans et devra s’accompagner en contrepartie d’un avantage qui vous sera octroyé.

La domiciliation bancaire des revenus ne sera plus obligatoire

C’est une victoire pour vous, tout comme pour les millions de Français qui chaque année, souscrivent un emprunt immobilier pour financer l’achat de leur maison ou de leur appartement.

À partir de l’année prochaine, vous êtes libre de domicilier ou non vos salaires chez la banque qui vous accorde un crédit immobilier, une condition jusqu’ici systématique à l’obtention du prêt.

Il faut savoir qu’un certain flou juridique entoure la question de l’obligation des domiciliations des revenus depuis plusieurs années – l’article 7 de la recommandation n° 04-03 de la Commission des clauses abusives étant en effet le seul texte de référence – ce qui a laissé les coudées franches aux établissements bancaires, qui sont loin de toujours respecter les droits des consommateurs.

Mais c’est désormais chose du passé, car l’ordonnance du juin 2017, qui prendra effet au 1er janvier 2018, vient encadrer et limiter ces pratiques frauduleuses.

Quel taux pour votre projet ?

Clarification des règles du jeu

Contrairement à ce qu’on pourrait lire ici et là, cette ordonnance ne supprime pas l’obligation de domiciliation des revenus. Elle fixe toutefois les conditions dans lesquelles les banques pourront l’imposer à leurs clients. Le souscripteur étant toujours libre d’en accepter ou de refuser les termes.

Concrètement, lorsque la banque prêteuse vous demande de domicilier vos revenus chez elle, elle doit vous consentir en contrepartie un avantage individualisé (suppression des frais de dossier, une diminution du taux…).

Important Cet avantage vous sera acquis jusqu’à la fin du prêt.

Par ailleurs, l’offre de prêt, lorsqu’elle comporte une clause de domiciliation, doit mentionner clairement les éléments suivants :

  • La nature de l’avantage qui vous sera accordé ;
  • La durée de la domiciliation ;
  • Les frais d’ouverture et de tenue du compte sur lequel seront versés vos revenus.

Important Enfin, cette ordonnance stipule que la durée d’une domiciliation ne pourra plus dépasser 10 ans.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.