Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’achat à réméré aide les propriétaires surendettés à récupérer leurs biens

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Surendettement

Appelé également vente avec faculté de rachat, l’achat à réméré date de l’époque médiévale. Grâce au Code civil, la pratique devient légale à partir du 19e siècle. Auparavant, cette forme de vente concernait uniquement les banques. Depuis les années 80, les particuliers peuvent également avoir recours à un achat à réméré.

D’une manière générale, les particuliers peinent à préserver leurs biens en cas de surendettement. Leurs noms risquent éventuellement d’apparaître dans le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP).

De ce fait, les banques refusent de leur octroyer un prêt. Afin de prévenir ce type de problème, ils peuvent envisager un achat à réméré. Cette formalité se réalise sous l’aspect d’une vente d’un bien.

L’achat à réméré se distingue par la possibilité pour le propriétaire de reprendre sa propriété quand il aura remboursé ses dettes. En attendant, l’acheteur devient d’une façon permanente le propriétaire alors que l’ancien propriétaire devient le locataire.

Quel taux pour votre projet ?

Une option dédiée aux personnes surendettées

Pour une définition de l’achat à réméré, notons qu’il s’agit d’une forme de vente par laquelle le propriétaire vend un bien dans le but de le récupérer ultérieurement. La démarche sert d’alternative en cas de surendettement. En effet, l’individu accusant une lourde dette risque généralement d’être répertorié au FICP.

Cette situation l’empêchera de bénéficier d’un prêt bancaire. En recourant à une vente à réméré, le propriétaire peut alors garder son bien et souscrire un crédit. En ce sens, la procédure s’adresse particulièrement aux individus surendettés.

Le propriétaire devient temporairement le locataire de l’acheteur

En matière de procédure, la vente à réméré s’effectue par l’intermédiaire d’un notaire qui met le bien en vente dans un premier temps. Ce professionnel du droit officialise l’achat au moyen d’un acte notarié. À part lui, un expert intervient dans la transaction.

Opérant généralement au sein d’un cabinet, celui-ci se charge de l’évaluation de la propriété mise en vente. Il fixera alors le prix de l’achat à un montant de 50 à 70% du coût évalué. L’ancien propriétaire envisagera, en conséquence, les frais de notaire et ceux du mandat.

En optant pour la vente à réméré, le propriétaire se soumet au statut de locataire. Pour sa part, l’acheteur acquiert le titre de propriétaire. Nous parlons dans ce cas de « convention d’occupation précaire ».

Selon ce principe, le locataire s’engage à payer un loyer mensuel auprès du propriétaire. Son coût équivaut à 1% du réméré. La durée du réméré s’étale entre 6 mois et 5 ans. L’ancien propriétaire peut par ailleurs reprendre son bien avant le délai prévu. Si, en revanche, il manque à ses engagements envers l’investisseur, il risque de perdre son bien tout en continuant de régler ses dettes.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.