Menu Crédit immobilier

Comment estimer le montant d’un prêt immobilier ?

 Estimation prix immo

Actuellement, le prix de l’immobilier continue à exploser. Quant aux taux d’intérêt, ils sont toujours attractifs. Ils incitent les particuliers à accéder à la propriété. Il faut qu’un emprunteur connaisse le budget qu’il peut allouer à son prêt avant d’en souscrire. Il doit également laisser une marge suffisante entre ses revenus et ses mensualités.

Un crédit immobilier permet à un ménage d’acquérir une résidence principale, de se lancer dans l’investissement locatif, etc.

Comme l'acquisition d'un terrain ou d’un logement coûte souvent cher, un candidat à l’emprunt devra vérifier si ses moyens lui permettent d’en acquérir un.

Sinon, il risquera de se retrouver dans une mauvaise situation financière à la moindre difficulté. Il existe différentes manières d’évaluer le montant d’un prêt. En général, l’endettement ne doit pas dépasser 33% de la totalité des revenus de l’intéressé. Certes, une banque a le droit de lui octroyer un crédit même si sa capacité d’acquisition dépasse ce chiffre.

Des conseils pour connaître sa capacité d’endettement

Grâce à une comparaison en ligne, un emprunteur trouvera facilement l’établissement de crédit présentant le meilleur rapport qualité-prix.

Pour faciliter sa recherche, il peut recourir aux services d’un courtier en ligne.

Après avoir étudié son dossier, ce dernier lui proposera une offre notamment en fonction de sa capacité d’endettement. Il l’assistera dans la détermination du budget jusqu’à la signature du contrat de prêt.

Pour éviter une situation de surendettement, l’intéressé doit calculer à l’avance le montant de son prêt immobilier en fonction de ses revenus nets (salaire, loyer, etc.). Cette démarche lui permettra également de garantir l’obtention de son contrat de prêt.

Pour obtenir rapidement une estimation du coût, il peut effectuer une simulation de prêt en ligne.

Comment peut-on obtenir plus facilement le crédit ?

Si l’emprunteur respecte le taux d’endettement maximum proposé par les banques, il n’aura pas à associer son prêt immobilier à un crédit à la consommation en cas d’accident de la vie.

En effet, il pourra compenser plus facilement une baisse de revenus, une dépense imprévue, etc. Notons d’ailleurs que dans la capitale, les propriétaires exigent habituellement que les locataires gagnent au moins trois fois le montant du loyer. C’est l’équivalent de la capacité d’emprunt demandée lors de la souscription d’un prêt immobilier.

Soulignons qu’une banque analyse minutieusement tout dossier de prêt. En évaluant le montant d’un crédit, elle ne prend pas en compte les allocations familiales. Elle intègre par ailleurs dans le calcul, les mensualités de remboursement d’un crédit en cours qui a été destiné à acheter une voiture, à poursuivre des études ou encore à passer un permis de conduire. L’emprunteur risque de faire l’objet d’un refus de prêt si elle s’aperçoit qu’il présente une certaine difficulté à les rembourser.

Pour optimiser ses chances d’obtenir un crédit immobilier, un candidat à l’emprunt doit être en CDI. Il faut également qu’il démontre à travers son compte bancaire qu’il est en mesure d’épargner. Le découvert bancaire peut également constituer un obstacle à l’obtention du contrat de prêt.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.