Menu Crédit immobilier

Négocier son taux de crédit, une source d’économies importantes

Mieux négocier son taux immobilier pour s'assurer du bien-être de sa famille

Si vous projetez d’acheter un logement et de le financer au moyen d’un crédit, ou si vous avez un prêt immobilier en cours, une négociation efficace est source d’économies substantielles. Et la clé pour discuter sur de bonnes bases avec les établissements prêteurs est de prendre le temps de comparer les offres pour disposer d’éléments pertinents.

Décrocher le meilleur taux pour des économies conséquentes…

Pour mesurer l’importance de bien négocier les conditions d’un emprunt immobilier, prenons un exemple type : un couple d’emprunteur demandant un financement de 100 000 euros à rembourser sur 20 ans. Il n’est pas rare à l’heure actuelle de trouver des propositions à 1,55 %, un taux considéré comme tout à fait correct par rapport aux années précédentes.

La mensualité (excluant l’assurance emprunteur) s’élève à 484,55 euros, tandis que le coût total du crédit s’établit à 16 363 euros.

Important Mais en présentant un dossier solide montrant la qualité de son profil, ce couple peut prétendre à un taux d’emprunt immobilier encore plus intéressant.

En effet, sur cette durée, le seuil actuel avoisine 1,3 %. Chaque mensualité pourrait tomber à 473,40 euros, c’est-à-dire 11,15 euros en moins. La réduction totale rapportée sur 20 ans atteindrait 2747 euros.

… ou gagner en capacité d’emprunt

Important Au lieu d’alléger leurs mensualités, les emprunteurs peuvent décider de s’endetter davantage.

Ainsi, dans le cas du couple pris en exemple, le montant de chaque paiement mensuel reste à 484,55 euros, correspondant au taux de 1,55 %. Si un prêteur lui accorde un financement à 1,3 %, il peut prétendre à 102 418 euros au lieu de 100 000 euros.

Important L’effet d’une décote sur le taux d’emprunt immobilier est encore plus important pour des montants plus élevés (200 000 euros ou 300 000 euros).

Sur un montant de 200 000 euros, par exemple, la différence de 0,25 point permet de faire baisser le coût total du prêt de 5500 euros, ou d’améliorer son pouvoir d’achat de 4800 euros.

Au vu de ces chiffres, il est indispensable de consacrer quelques jours pour augmenter ses chances de dénicher une offre compétitive adaptée à son profil et ses besoins.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.