Menu Crédit immobilier

Comment permettre à vos enfants d'investir dans l'immobilier ?

Famille assise dans le salon de leur nouveau logement

Les parents peuvent aider leurs enfants à investir dans l’immobilier de plusieurs manières. Que ce soit pour l’acquisition de leur logement, pour acheter ou construire un bien à rentabiliser, vous avez le choix entre 3 principales possibilités. Il est toutefois recommandé de bien peser le pour et le contre de chaque solution avant de choisir.

Les donations rapporteront aux deux parties

Important Les donations consistent à donner à vos enfants de l’argent ou des biens.

Il est utile de rappeler ici que les donations peuvent vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Si vous avez plusieurs enfants, une donation-partage bien gérée limitera les conflits.

Si vous optez pour un don d’argent, il faut bien vous entendre sur les conditions de l’usage de l’argent : achat de bien, construction, apport pour un prêt immobilier, etc. La donation temporaire d’usufruit leur assurera également des revenus réguliers.

Si vous voulez donner des biens, vous pouvez offrir des valeurs mobilières, un portefeuille boursier, des œuvres d’art, ou encore un bien immobilier.

Important Les biens à forte plus-value latente seront plus rentables pour les deux parties.

Le prêt familial pour ne pas vous séparer de votre patrimoine

Le prêt familial constitue une solution qui peut paraître simple, mais qui nécessite des précautions particulières.

Important Quoi qu’il en soit, le prêt permettra au bénéficiaire de disposer rapidement des sommes dont il a besoin pour son projet immobilier.

Néanmoins, pour protéger les parents et l’enfant d’une part, et limiter les risques de conflits dans la fratrie d’autre part, l’établissement d’un contrat ou l’établissement d’une reconnaissance de dettes permettront d’éviter les litiges.

Un contrat de prêt en bonne et due forme est également un moyen de se mettre à l’abri du fisc. Un prêt sans preuve pourrait en effet être considéré comme une donation. Il ne faut pas non plus oublier de déclarer les intérêts sur votre déclaration de revenus.

Vous pouvez aussi investir ensemble dans l’immobilier

Important L’investissement dans l’immobilier en famille par la constitution d’une SCI (Société Civile Immobilière) se présente également comme une solution aux multiples avantages. L’objectif est d’acquérir ou de construire ensemble un bien immobilier et d’en assurer ensemble la gestion.

Ce type de projet doit toutefois être bien pensé étant donné que l'idée est d'enrichir les enfants grâce au pouvoir d'endettement des parents. Les statuts de la SCI doivent alors être élaborés en précisant les parts et les responsabilités de chacun.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.