Menu Crédit immobilier

Les restructurations prévues par la nouvelle loi logement

Révision du secteur du logement en France

Les mesures annoncées et mises en place par le gouvernement concernant les loyers et les APL n’ont pas fait que des heureux. Elles ont ainsi provoqué une petite polémique chez les experts. Les changements prévus par la loi logement et la politique immobilière d’Emmanuel Macron, qui sera prochainement présentée, risquent également de faire des vagues.

Des décisions qui ne font pas l’unanimité

Important Emmanuel Macron a demandé aux propriétaires immobiliers de procéder à une réduction de 5 euros des loyers qu’ils appliquent. Cette mesure a été conçue pour contrebalancer la baisse des aides publiques au logement (APL) qui est prévue pour être effective à partir du 1er octobre 2017.

Il est clair que ces décisions sont loin de plaire à tout le monde puisque les réactions ne se sont pas fait attendre de la part des bénéficiaires des APL et des propriétaires. Par ailleurs, le ministre de la Cohésion et des territoires, Jacques Mézard, a déclaré que

« Le système des APL ne fonctionne pas aujourd’hui, il faut le changer ».

Jacques Mézard

Encourager la construction pour les années à venir

Le programme immobilier d’Emmanuel Macron prévoit également la mise en œuvre de changements qui permettront de booster le secteur de la construction immobilière pour les prochaines années.

Or, il semble que l’État prévoit aussi de revoir le fonctionnement des PTZ (prêt à taux zéro) et du dispositif Pinel pour faire des économies. Il s’agit encore là d’une fausse bonne idée selon Jacques Mézard. Ce dernier estime en effet que modifier ou supprimer ces deux solutions pourrait avoir l’effet contraire et décourager les investissements dans la construction. De plus, cela pénaliserait fortement les ménages aux revenus modestes qui sont les premiers bénéficiaires de ces deux dispositifs.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.